François Fillon a rendu les bons costumes à l'avocat Robert Bourgi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 mai 2017 - 20:36
Image
François Fillon à Paris, le 6 avril 2017
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
François Fillon à Paris, le 6 avril 2017.
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

François Fillon a rendu les costumes de luxe offerts par l'avocat Robert Bourgi, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête, alors qu'un doute avait plané pendant la campagne présidentielle sur l'authenticité des pièces remises aux enquêteurs par l'ex-candidat.

Comme l'a indiqué Le Monde, "les investigations auprès de la maison Arnys ont démontré que les bons costumes ont été rapportés", a précisé cette source.

Les révélations le 12 mars dans le JDD sur les costumes, d'une valeur de 13.000 euros, commandés en novembre pour François Fillon par Robert Bourgi, figure des réseaux de la "Françafrique", avait jeté un peu plus l'opprobre sur le candidat de la droite, déjà englué dans le "Penelopegate".

Dans la foulée, l'enquête sur de possibles emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon et de deux de ses enfants, avait notamment été élargie à des soupçons de trafic d'influence.

François Fillon a reconnu avoir "eu tort" d'accepter ces cadeaux et assuré les avoir rendus à Robert Bourgi. Mais l'avocat de ce dernier, Me Eric Moutet, s'était interrogé sur l'authenticité des costumes remis, soulignant notamment qu'aucun attribut de la marque Arnys n'était apparent sur deux d'entre eux.

Robert Bourgi a été entendu le 4 avril par les policiers de l'office anticorruption (Oclciff) à Nanterre. Ces cadeaux ont été offerts par amitié, "sans contrepartie", avait assuré à l'AFP Me Eric Moutet.

Éliminé dès le premier tour de la présidentielle, François Fillon est notamment mis en examen pour "détournement de fonds publics", "complicité et recel d'abus de biens sociaux", ainsi que son épouse et son ancien suppléant à l'Assemblée, Marc Joulaud.

Lors de son premier rendez-vous avec les juges, l'ancien Premier ministre avait refusé de répondre aux questions et lu une simple déclaration, invoquant le "calendrier" judiciaire, "en plein cœur de la campagne présidentielle".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.