François Hollande convaincu qu'il aurait été réélu avec une année de plus

2022 en tête?

François Hollande convaincu qu'il aurait été réélu avec une année de plus

Publié le :

Vendredi 08 Juin 2018 - 08:09

Mise à jour :

Vendredi 08 Juin 2018 - 08:10
Alors qu'il défendait son bilan devant la Fondation Jean-Jaurès jeudi soir, François Hollande a fait quelques déclarations laissant entendre qu'il pourrait revenir en politique pour l'élection présidentielle 2022. La veille, déjà, il avait confié lors d'une séance dédicaces de son livre qu'il aurait pu être réélu avec une année de plus au compteur.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

François Hollande est de plus en plus présent dans les médias. Déclarations, réactions sur toute l'actualité (comme le départ de Zidane du Real Madrid), séances de dédicaces (pour son livre Les leçons du pouvoir) devant les caméras, bilan de son quinquennat… Tout cela ressemble à une stratégie de communication et alimente les rumeurs d'un retour en politique à l'horizon 2022.

Jeudi 7 au soir, l'ancien président de la République a d'ailleurs défendu son bilan devant la Fondation Jean-Jaurès. Et la semaine dernière, il a répondu dans l'émission Questions d'info qu'il n'avait pas de nouvelles ambitions présidentielles, mais n'a pas fermé la porte à un retour: "Je n'ai jamais quitté la vie politique mais je ne me place pas aujourd'hui dans une logique électorale".

Toujours est-il que sa non-présentation à la dernière élection présidentielle, son renoncement même à se représenter, lui a semble-t-il laissé un petit goût d'inachevé.

Lire aussi: Carvounas (PS) - "Si Hollande pense à 2022, qu'il le dise vite"

Mercredi 6, lors d'une nouvelle séance de dédicaces pour son bouquin, François Hollande a estimé à demi-mot qu'avec un septennat, il se serait représenté et qu'il aurait été réélu.

"Je suis convaincu qu’avec un septennat, vous auriez fait un second mandat haut la main", lui a lancé un lecteur venu faire parapher son exemplaire des Leçons du pouvoir. "Une année m'aurait suffi", a répondu l'ancien locataire de l'Elysée selon Libération.

Une petite "punchline" qui n'a fait qu'alimenter un peu plus les rumeurs d'un retour d'ici 2022. Retour que la plupart des élus socialistes ne voient pas forcément d'un très bon œil.

"Tout un tas de gens ne reviendront pas au PS s'ils ont l'impression que c'est le retour de Hollande", a déclaré Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente socialiste du Sénat.

"François Hollande est plus lucide que vous ne le voyez. Il sait qu'aucun président n'est jamais revenu", a par ailleurs assuré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

En dédicaçant son livre, François Hollande a laissé entendre qu'il aurait pu être réélu s'il avait eu un septennat ou même juste une année de plus pour redresser la barre.


Commentaires

-