François Hollande et Martine Aubry déjeunent ensemble à Lille

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 22 novembre 2014 - 15:37
Image
François Hollande et Martine Aubry sur le perron de l'Elysée.
Crédits
©John Schults/Reuters
François Hollande et Martine Aubry déjeunent ensemble à Lille ce samedi.
©John Schults/Reuters
Déjeuner sous tensions ce samedi à Lille entre Martine Aubry et François Hollande. Les deux anciens dirigeants du PS pourront s'entretenir sur les sujets qui les opposent.

Parfois, en sport, un match oppose deux équipes qu'une grande rivalité oppose. On appelle alors ça un derby. C'est un peu ce qui s'est passé ce samedi à Lille. A l’occasion du 3e match de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse à Lille, François Hollande a rencontré Martine Aubry pour un déjeuner.

C'est d'ailleurs par une métaphore sportive que la maire de Lille a choisi de décrire sa relation avec le président de la République. "C’est formidable que le président de la République soit là. Nous sommes du même côté (...) C’est comme si on jouait le double ensemble face aux difficultés de la crise" a-t-elle expliqué en inaugurant le marché de Noël de sa ville avant l’arrivée du chef de l’Etat.

Les deux anciens dirigeants du Parti socialiste sont ensuite allés déjeuner ensemble chez Meert, célèbre restaurant connu pour ses gaufres à quelques dizaines de mètres de la Grand-Place. A son arrivée, le président de la République a été copieusement sifflé et a reçu des appels à la démission.

Ce déjeuner entre François Hollande et Martine Aubry ne fait oublier les tensions qui règnent entre ces deux personnes. En octobre dernier, la maire de Lille, dans une interview au JDD, lançait une pique au chef de l'Etat, "je demande qu’on réoriente la politique économique. Il faut emprunter le bon chemin dans les deux ans qui viennent faute de quoi la gauche va échouer".  Plus récemment, elle aurait qualifié François Hollande d’"incapable" qui "a tout raté". 

Vendredi 20, le journal Le Figaro publiait un sondage OpinionWay qui plaçait le président de la République en 3e position dans l'hypothèse d'une primaire PS en 2017 contre Manuel Valls et Martine Aubry. Espérons que la paire de double française opposée aux Suisse ce samedi en Coupe Davis s'entendent mieux que les deux poids lourds socialistes.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Primaire PS en 2017 : François Hollande derrière Manuel Valls et Martine Aubry
Un sondage OpinionWay révèle que l'actuel chef de l'Etat serait très mal placé en cas de primaire au PS en 2017. Manuel Valls et Martine Aubry semblent se placer en fa...
21 novembre 2014 - 21:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.