François Rebsamen : "je laisse la révolution à Fidel Castro, je fais un texte de progrès social"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 12 mai 2015 - 10:21
Image
François Rebsamen.
Crédits
©Clément Bucco-Lechat/Wikimedia Commons
"Il y a l'obligation (pour les entreprises) de créer de l'emploi quand les choses vont mieux" estime François Rebsamen.
©Clément Bucco-Lechat/Wikimedia Commons
François Rebsamen était l'invité de RTL, ce mardi matin. Le ministre du Travail est notamment revenu sur la polémique sur la suppression d'un article de loi sur l'égalité homme-femme dans son texte sur le dialogue social. "Je déposerai un amendement qui rétablira dans la loi" ces dispositions, a-t-il affirmé.

L'égalité homme-femme du projet de loi sur le dialogue social

"Ce projet de loi est un texte de progrès social qui accorde plus de droit, des droits nouveaux, et pas moins de droits".

"Il y a un malentendu qui est levé. A la demande des associations je déposerai au nom du gouvernement un amendement qui rétablira dans la loi tout ce qui concerne le rapport de situation comparé (sur l'égalité homme-femme)".

 

Un texte qui "n'est pas révolutionnaire"

"Je laisse la révolution à Fidel Castro, je fais un texte de progrès social".

"Il y a plusieurs objectifs. Le premier objectif est de représenter les salariés quelle que soit la taille de leur entreprise, ce qui fera de la France un pays unique en Europe. Deuxièmement il y a des avancées pour revivifier le dialogue social, le rendre plus efficace: des 17 obligations de consultation, on va passer à 3 (…). Rien ne sera écarté, mais ce sera ramassé. Le troisième objectif: valoriser les parcours syndicaux. Ceux qui s'engagent seront reconnus au service des travailleurs dans les entreprises".

"Il y a aussi de la simplification, c'est vrai. Je lisse les seuils sociaux, certains disparaissent. Mais je ne veux pas aller contre les partenaires sociaux qui ont refusé cette proposition et donc je ne supprime pas le seuil des 50 (qu'ils voulaient maintenir, NDLR)".

 

Les sénateurs ont déposé un amendement à la loi Macron sur la vente de biens culturels le dimanche, et donc l'ouverture des FNAC le dimanche

"Il ne faut pas que cela porte atteinte aux droits des salariés. Le principe reste: pas d'accord, pas d'ouverture. Mais je suis plutôt favorable aux accords".

 

Renault Trucks supprime 500 postes

"On va discuter. Renault Trucks vend en ce moment, ça marche, ils gagnent de l'argent. Les suppressions d'emploi doivent être négociées".

"L'intervention du gouvernement est légitime. Le Premier ministre aime les entreprises qui créent de l'emploi, pas celles qui en suppriment alors qu'elles font des bénéfices".

"Il y a l'obligation de créer de l'emploi quand les choses vont mieux".

 

Alain Finkielkraut dénonce la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem

"Ces propos sont excessifs et tout ce qui est excessif est insignifiant. En la matière, je dénie à la droite le droit de faire des procès d'intention à Najat Vallaud-Belkacem quand on voit ce qu'ils ont fait de l'Education nationale durant les cinq ans de Nicolas Sarkozy".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.