Garde nationale : l'Etat met les moyens pour attirer les volontaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2016 - 14:32
Image
L'entrainement de la réserve opérationnelle de la gendarmerie.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Le gouvernement souhaite passer le nombre de réserviste de 63.000 à 85.000 en deux ans au sein d'une garde nationale.
©Thomas Samson/AFP
La réserve opérationnelle devrait devenir selon le projet de loi examiné ce mercredi par le gouvernement une garde nationale. Pour attirer plus de 20.000 volontaires en deux ans, l'exécutif compte proposer plusieurs types d'indemnités, notamment à destination des jeunes.

Le projet de création d'une garde nationale est présenté ce mercredi 12 en Conseil des ministres, concrétisant la volonté du gouvernement de favoriser l'engagement des citoyens dans la sécurisation du pays depuis l'attentat du 14 juillet à Nice.

Trois jours plus tard Bernard Cazeneuve avait appelé les Français à rejoindre la réserve opérationnelle. Celle-ci deviendra donc une garde nationale si le projet est voté. Et si peu de choses changent quant à sa mission, de nouvelles contreparties sont proposées à ceux qui souhaiteraient l'intégrer afin d'atteindre les objectifs de recrutement.

Chaque corps d'armée (air, terre et marine) disposait déjà d'une réserve opérationnelle, de même que la police et la gendarmerie. Elles seront désormais toutes dirigées par un même secrétariat général, mais les ministères de la Défense (pour l'armée) et de l'Intérieur (pour la police et la gendarmerie) conservent leur autorité.

En principe, ces réservistes peuvent se voire confier -en fonction de leur formation- "les mêmes missions que les militaires d'active". Mais dans les faits, ceux-ci auront pour rôle la sécurisation du territoire national qui doit permettre de soulager les militaires et policiers fortement mis à contributions par le plan Vigipirate et la mission Sentinelle depuis janvier 2015.

A l'heure actuelle, 63.000 Français font partie de cette réserve et future garde nationale, 5.500 sont déployés. Des chiffres que le gouvernement souhaite voir passer d'ici 2018 à 85.000 réservistes dont 9.250 seraient quotidiennement sur le terrain.

Pour cela, le budget de la garde nationale passera à 311 millions d'euros contre 211 millions pour l'actuelle réserve opérationnelle. Une somme qui servira non seulement à équiper les hommes et femmes volontaires mais aussi à financer les contreparties à leur engagement.

Car pour atteindre ces objectifs ambitieux, l'Etat ne compte pas que sur le récent engouement des citoyens. Le projet prévoit en effet 1.000 euros pour financer le permis de conduire de chaque moins de 25 ans qui aura totalisé 50 jours de service et à qui il restera deux ans de contrat.

Les étudiants de la même tranche d'âge qui signeront pour cinq ans et 37 jours de service par an bénéficieront de 100 euros mensuels d'indemnités. Une prime de fidélité de 250 euros sera également versée à ceux qui renouvelleront leur engagement.

Enfin, les entreprises qui accepteront de rémunérer leur salarié pendant ses jours de service pourront bénéficier d'une réduction d'impôt. Des détails qui devront cependant passer l'examen au Parlement du projet de loi constituant cette garde nationale et de celui de loi de finances qui permettra la hausse de ses moyens.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
La réserve opérationnelle civile, de quoi s'agit-il ?
Qui peut répondre à l'appel à rejoindre la réserve opérationnelle civile, lancé après l'attentat de Nice par les autorités qui souhaitent renforcer la présence sur le ...
18 juillet 2016 - 15:06
Politique
Image
Un soldat déployé dans le cadre du plan vigipirate
A Bordeaux, la réserve opérationnelle déjà en appui à l'opération Sentinelle
Treillis, béret rouge, gilet pare-balles et fusil Famas en main: devant la mosquée de Bordeaux, rien ne distingue les réservistes des militaires d'active, auxquels ils...
18 juillet 2016 - 21:54
Société
Image
Patrouille Vigipirate.
Opération Sentinelle : Hollande annonce de "nouvelles mesures" financières
François Hollande a annoncé ce lundi de "nouvelles mesures", notamment financières, en faveur des militaires qui participent à l'opération Sentinelle, lors d'une visit...
25 juillet 2016 - 14:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.