Gérard Filoche: après son tweet sur Macron, il risque l'exclusion du PS (photo)

Gérard Filoche: après son tweet sur Macron, il risque l'exclusion du PS (photo)

Publié le :

Samedi 18 Novembre 2017 - 11:50

Mise à jour :

Samedi 18 Novembre 2017 - 11:51
©Joel Saget/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Gérard Filoche, membre du Bureau national du PS, a publié un tweet particulièrement critique à l'encontre d'Emmanuel Macron présentant un photomontage douteux et suspect d'antisémitisme. Son cas sera étudié mardi par l'instance disciplinaire du Parti socialiste et il risque l'exclusion.

Il a franchi la ligne rouge pour les instances de son parti. Gérard Filoche, membre du Bureau national du Parti socialiste va voir son cas débattu mardi 21 devant la commission des conflits de la formation politique. En ligne de mire: sa possible exclusion.

Gérard Filoche a en effet déclenché la polémique après la publication vendredi 17 d'un photomontage sur son compte Twitter. L'image en question représente le président de la République Emmanuel Macron surplombant la planète, les bras ouvert, avec à son bras un un brassard singeant le brassard nazi, avec ici le dollar remplaçant la croix gammée. En arrière-plan: Jacques Attali,  le banquier Jacob Rotschild et le chef d'entreprise Patrick Drahi. Et en slogan de l'image, "en marche vers le chaos mondial".

 

Deux éléments ont déclenché le scandale autour de cette publication. Primo, la dimension antisémite potentielle (que Gérard Filoche dément formellement) de cette image faisant le rapprochement d'idée entre un président appuyé par des forces proches de l'Amérique et d'Israël (dont les drapeaux apparaissent en filigrane). Secundo, la source de cette image, qui n'a pas été conçue par Gérard Filoche mais est issue du site Egalité et Réconciliation, le mouvement de l'essayiste Alain Soral déjà condamné pour injures raciales et antisémites.

Gérard Filoche a rapidement retiré son tweet et assuré: "A priori l’image Macron + argent est totalement banale. Il y en a 100 comme ça. A l’examen ce montage et sa source sont bad (sic). Dès que j’ai su je l’ai retiré aussitôt. Tout à fait désolé!".

Pas suffisant pour les instances socialistes, Rachid Temal, le patron du PS par intérim, annonçant la mesure disciplinaire dès la soirée de vendredi 17. "Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté ce tweet, insupportable, inexcusable et inacceptable. Il porte atteinte aux valeurs mêmes du socialisme, ainsi qu’à l’engagement de chaque jour et à l’action de terrain de ses militants contre le racisme et l’antisémitisme. Il constitue à ce titre un motif d’exclusion" annonce d'ailleurs le PS dans un communiqué, ne laissant guère de doutes sur la décision qui sera prise mardi.

gérard Filoche a retiré son tweet et assuré qu'il ignorait la provenance du montage.


Commentaires

-