Gilets jaunes : mobilisation en baisse mais des attentes toujours présentes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 mai 2019 - 13:46
Image
Rassemblement de gilets jaunes, le 30 mars 2019 sur l'esplandade du Trocadéro à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Moins de 20.000 Gilets jaunes ont défilé samedi, mais la sympathie pour le mouvement reste importante.
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient 18.600 manifestants en France, dont 1.200 à Paris samedi 11 pour l'Acte 26 des Gilets jaunes, soit la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement le 17 novembre. Mais le soutien envers ses revendications demeure.

L'Acte 26 des Gilets jaunes samedi 11 n'a pas été une réussite en termes de mobilisation. Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient 18.600 manifestants en France, dont 1.200 à Paris. Le groupe "Le nombre jaune" conteste une nouvelle fois ce calcul en avançant le chiffre de 37.500 manifestants, mais quelle que soit la source, il s'agit tout de même de la journée qui a le moins mobilisé depuis le 17 novembre. 

L'essoufflement de la mobilisation semble donc bien acté après des semaines de baisse du nombre de Gilets jaunes dans les rues. "30.000 (Gilets jaunes) ce n'est pas le peuple, ce n'est pas la France", avait ainsi taclé Christophe Castaner fin avril. 

Voir: Européennes: les "gilets jaunes", morne plaine électorale

Mais le soutien au mouvement, bien qu'en baisse lui aussi ces dernières semaines, reste important. C'est davantage le mode d'expression ou le timing qui ne fait pas l'unanimité. Ainsi, fin avril, le soutien ou la sympathie envers le mouvement des Gilets jaunes demeurait aux alentours de 45% dans les différents sondages, même si certains ont appelé à une "trêve" après le grand débat. 

Difficile de savoir quel a été l'impact des mesures annoncées par l'exécutif, et celui de la simple lassitude. Mais si, après six mois, le gouvernement peut espérer la fin des manifestations hebdomadaires et des heurts qui les accompagnent régulièrement, la question du mécontentement demeure.

Certaines figures du mouvement appellent à faire connaître ce mécontentement à travers les élections européennes. Mais les listes se réclamant des Gilets jaunes, souvent taxées de récupération, ne recueillent que peu d'intentions de vote. 

Lire aussi: 

La facture des mesures "gilets jaunes" atteint 17 milliards d'euros, selon Le Maire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.