Guadeloupe : Elie Domota, leader du LKP, porte plainte pour violences policières

Auteur:
 
Par AFP - Pointe-à-Pitre
Publié le 07 janvier 2022 - 05:17
Image
Le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Melenchon, en pleine discussion avec Elie Domota à Pointe-a-Pitre le 15 décembre 2021
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Melenchon, en pleine discussion avec Elie Domota à Pointe-a-Pitre le 15 décembre 2021
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Les avocats d'Elie Domota, leader du collectif LKP opposé à l'obligation vaccinale, ont annoncé jeudi avoir déposé une plainte pour "violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique" lors de son interpellation.

Elie Domota avait été interpellé et placé en garde à vue quelques heures, lors d'une manifestation contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale, le 30 décembre. Il est convoqué devant la justice le 7 avril.

Dans cette plainte, que s'est procurée l'AFP, les avocats d'Elie Domota dénoncent "une agression violente, humiliante et inique de la part des forces de l'ordre". Le document évoque par ailleurs "un traquenard" et le fait que le leader syndical ait été "gazé en plein visage".

"Elie Domota apparaît clairement ciblé par la maréchaussée, il tombe dans un véritable guet-apens, il est bousculé", explique à l'AFP Sarah Aristide, avocate de M. Domota.

Selon elle, l'homme de 54 ans aurait été "humilié, arrêté arbitrairement" et "s'est vu coincé dans une procédure alors qu'il en était la victime".

Elie Domota est convoqué le 7 avril devant la justice pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique sans ITT".

"Nous demandons l'ouverture d'une information judiciaire pour identifier les uns et les autres, pour voir qui a fait quoi, mettre un nom sur les visages, identifier leur degré de responsabilité, parce que nous sommes persuadés qu'ils n'ont pas agi de façon spontanée et désintéressée dans le climat que l'on connaît", dénonce l'avocate.

Sur des images de la télévision locale Canal 10, diffusées sur les réseaux sociaux et supprimées peu de temps après, Elie Domota apparaît le jour de la manifestation en train d'avancer sur une route avec d'autres manifestants se saisissant de barrières. Les images montrent les forces de l'ordre tentant d'arrêter leur avancée avec des bombes lacrymogènes.

Sur les images qui suivent, des manifestants forcent le passage et Elie Domota apparaît à terre, les gendarmes le menottant dans le dos.

Une source au sein de la gendarmerie avait alors indiqué à l'AFP que "des jets de pierres" avaient provoqué l'utilisation de gaz lacrymogènes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.