Harcèlement sexuel : après le scandale Baupin, la parole se libère chez les femmes politiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mai 2016 - 14:57
Image
Isabelle Attard
Crédits
©Dominique Faget / AFP
"Si j'avais su qu'on avait été plusieurs, sans doute aurais-je porté plainte", a confié la députée Isabelle Attard à "Mediapart".
©Dominique Faget / AFP
Depuis les accusations d'agressions sexuelles visant le député écologiste Denis Baupin, plusieurs femmes politiques ont révélé avoir elles-mêmes été harcelées au sein de leur parti. Dans le même temps, une pétition intitulée "Levons l'omerta" a commencé à circuler sur le Net. Elle a déjà recueilli près de 13.000 signatures.

Depuis les accusations de harcèlement visant le député écologiste Denis Baupin, la parole se libère quelque peu au sein d'un milieu politique très masculin et rude, où les femmes redoutent d'endosser le costume de victime, synonyme pour elles de "faiblesse". Ancienne ministre déléguée à la condition féminine sous... Giscard, Monique Pelletier a utilisé cette semaine le réseau social Twitter pour évoquer pour la première fois des faits vieux de 37 ans! "D. Baupin... les victimes parlent... enfin... bravo! Ministre des femmes en 1979, j'ai été agressée par un sénateur... honte à moi de mon silence!", a-t-elle lancé en guise de message libérateur.

Après la révélation de l'affaire Baupin par Mediapart et France Inter lundi, une pétition intitulée "Levons l'omerta" a déjà recueilli près de 13.000 signatures. Le soir des révélations, Aurore Bergé, une jeune élue LR, membre de l'équipe Juppé, a raconté qu'elle s'était fait accueillir à son conseil d'agglomération par un "Tiens, j'ai envie de te faire une Baupin" qui l'a laissée "sidérée". "Quand on essaie de faire de la politique, on a un peu intégré les codes, et les codes et les règles, c'est aussi ce machisme. Et on se dit qu'il faut qu'on encaisse et qu'on s'habitue parce que sinon, on est vraiment trop émotive et trop fragile et on va nous le reprocher", analyse-t-elle. Le lendemain soir, alors qu'elle est au Palais des Congrès de Paris pour une conférence de presse d'Alain Juppé, elle reçoit, dans les toilettes, le soutien d'une femme qui lui glisse: "Il faut rester forte!"

De la drague appuyée à la drague carrément lourde, du harcèlement à l'agression, les frontières sont souvent floues dans les têtes mais pas tant que cela dans les faits. Comme dans la rue, dans l'entreprise, à l'université, à l'église, dans l'entourage, dans la famille, dans le couple, le harcèlement et l'agression ne sont jamais des actes en flagrant délit... Et c'est le plus souvent la parole de l'un contre celle de l'autre. Honte, culpabilité, peur, le scénario est bien connu, mille fois raconté par les victimes. "Si j'avais su qu'on avait été plusieurs, sans doute aurais-je porté plainte", confie la députée Isabelle Attard à Mediapart. Se croyant seule dans l'affaire Baupin, elle ne voulait pas "foutre le bazar dans le parti" écologiste.

"Rien n'est terminé car il n'y a encore que 10% de femmes violées qui portent plainte", renchérit Monique Pelletier. "Les hommes politiques ont une forme d'arrogance et surtout considèrent que les femmes sont des intruses dans la vie politique", selon elle. "Beaucoup veulent croire que ce n'est que de la drague lourde", avance Dominique Trichet-Allaire, élue écolo qui a essayé de tirer la sonnette d'alarme dans son parti. "Les femmes ne veulent pas le dire car c'est pour elle un aveu de faiblesse en politique", explique-t-elle.

L'ex-ministre Cécile Duflot a saisi mercredi 11 le déontologue de l'Assemblée pour faire "avancer" la question des violences faites aux femmes. "Des Denis Baupin, il y en a beaucoup à l'Assemblée, donc il faut que tout le monde fasse le travail", a-t-elle accusé. Les rumeurs de harcèlement visant les collaborateurs politiques circulent dans les couloirs de l'Assemblée ou dans ceux des ministères. Le récent livre Elysée Off évoque des cas de harcèlement à l'Elysée, notamment un "DSK de l'Elysée", chef du service financier et du personnel, qui a dû faire ses cartons après de multiples témoignages le visant.

Mais l'affaire Baupin secoue manifestement les mémoires. Sur le site Slate.fr, une ancienne conseillère ministérielle raconte, anonymement, comment il y a quelques années le directeur de cabinet de son ministre l'a emmenée dans sa maison de campagne et l'a violée: "Ca peut être très tranquille un viol, le silence enfoncé dans la gorge, les yeux au plafond", écrit-elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Denis Baupin manifestation Eva Sas
Scandale Baupin : des féministes manifestent pour réclamer "la fin de l'omerta"
Plusieurs féministes ont manifesté mercredi devant l'Assemblée pour réclamer la démission du député de Paris Denis Baupin, visé par des accusations d'agressions sexuel...
12 mai 2016 - 09:34
Politique
Image
Le logo EELV
Affaire Baupin : féministe et paritaire, EELV n'a pas échappé à l'omerta
L'affaire Denis Baupin a conduit à des interrogations sur l'omerta qui semble régner dans la classe politique sur le harcèlement sexuel, et en particulier chez EELV.Le...
11 mai 2016 - 21:14
Politique
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Scandale Baupin : "c'est à la justice d'établir les faits", estime Michel Sapin
Lui-même mis en cause pour un geste déplacé envers une journaliste lors du forum de Davos en janvier 2015, le ministre des Finances Michel Sapin a commenté ce mardi l'...
11 mai 2016 - 10:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.