Hauts-de-France : un cœur entrelacé comme logo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juillet 2016 - 20:47
Image
Le nouveau logo de la région Hauts-de-France.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Le nouveau logo rassemble les classiques du nord: un grand coeur, le vert des campagnes et le bleu océan.
©Capture d'écran Twitter
Le logo de la région Hauts-de-France a été conçu par une jeune étudiante de l'ESAD qui remporte un tiers des votes sur Internet, où plus de 62.000 personnes ont exprimé leurs préférences.

Après plusieurs semaines, et 62.215 personnes qui ont voté sur Internet, c'est finalement le logo représentant la France traversée au nord par un cœur qui a été choisi ce vendredi 8 pour la région Hauts-de-France. Ce logo deviendra le logo institutionnel de la région Hauts-de-France et sera l'élément central de la nouvelle identité visuelle.

La région avait fait appel en avril dernier à plus de 45 écoles dans le cadre du concours Dessine-moi une région. "Comme pour le choix du nom, la Région va faire confiance à la jeunesse et à sa créativité pour imaginer un nouveau logo", avait alors indiqué François Decoster, vice-président de la région Hauts-de-France en charge de la culture. C'est le 14 mars dernier que l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais Picardie avait été rebaptisée Hauts-de-France, au grand dam de certains internautes qui s'étaient insurgés contre ce qu'ils considéraient être une perte de leur identité et patrimoine.

Là aussi, les commentaires négatifs sur le logo de la jeune lauréate, étudiante en design graphique à l'ESAD d'Amiens, ne se sont pas fait attendre. Certains ont notamment critiqué le fait que le cœur encerclait aussi Paris, ville qu'ils ne portent peut-être pas dans leur cœur.

Le logo est très simple, il transpose l'Hexagone et c'était le seul qui traduisait graphiquement la localisation de la région "en haut" de la France. Le vert représente la campagne et l'ancienne Picardie et le bleu du littoral. Le conseil régional a expliqué que la graphiste avait souhaité "exprimer les qualités des habitants du nord de la France: générosité, accueil, chaleur humaine".

Au total, la Région avait reçu 259 propositions, 85 des écoles d'arts graphiques de la région et 174 venant d'habitants d'autres régions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo pour la candidature aux JO 2024 de Paris.
JO 2024 : Paris dévoile un logo mêlant Tour Eiffel et année du rendez-vous pour doper sa candidature
Paris a dévoilé mardi soir le logo qu'elle s'est choisi pour porter sa candidature aux Jeux olympiques de 2024, année marquant le centenaire des derniers (et seuls) or...
10 février 2016 - 09:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.