Hervé Morin veut remplacer Cherbourg, trop pluvieuse, par Caen sur les cartes météo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 novembre 2016 - 20:43
Image
Hervé Morin
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Hervé Morin, président de la région Normandie, a obtenu récemment de TF1 que la chaîne remplace dans sa carte météo Cherbourg, trop froide, par Caen, "plus valorisante" pour le climat normand.
©Jean-François Monier/AFP
Histoire vraie: Hervé Morin, président de la région Normandie, a obtenu récemment de TF1 que la chaîne remplace dans sa carte météo Cherbourg, trop froide, par Caen, "plus valorisante" pour le climat normand. "De par sa situation géographique, la presqu'île du Cotentin constitue un point plutôt froid et pluvieux, et ne reflète pas la réalité du climat normand", a-t-il justifié.

Soucieux de l'image et de l'attractivité de la Normandie, son président Hervé Morin a obtenu récemment de la présentatrice météo de TF1 Évelyne Dhéliat qu'elle remplace dans sa carte météo Cherbourg, trop froide, par Caen, "plus valorisante" pour le climat normand, selon des courriers consultés ce mercredi 9 par l'AFP.

Saisi cet été par une association de promotion des sites normands, l'ancien ministre de la Défense (UDI) a adressé en septembre une lettre aux PDG de TF1, France Télévisions, Canal + et BFM-TV afin d'"attirer (leur) attention sur le traitement de la Normandie dans les bulletins météorologiques".

En effet, écrit-il, toutes ont choisi Cherbourg pour représenter le climat normand. "Or, de par sa situation géographique, la presqu'île du Cotentin constitue un point plutôt froid et pluvieux, et ne reflète pas la réalité du climat normand". Ainsi, appuie-t-il, "entre 2013 et 2015, il a plu en moyenne 878 mm par an à Cherbourg contre 707 mm à Caen avec de vrais différentiels de températures".

Il propose donc aux différentes chaînes de "remplacer Cherbourg par une autre ville comme Granville, Avranches, ou Caen, afin de véhiculer une image plus sincère de notre climat".

Alors que France Télévisions et BFM-TV réservent encore leur réponse, TF1 s'est montrée sensible à la complainte normande. "Remplacer la ville de Cherbourg par celle de Caen par exemple, certes moins exposée, ne pose a priori pas de problème", a répondu mi-octobre la présentatrice météo de TF1, Évelyne Dhéliat, qui espère ainsi "ne pas trahir la douceur normande".

Si Hervé Morin se réjouissait mercredi de cette réaction, d'autres, comme le maire de Cherbourg, faisaient grise mine. Sur Twitter, Benoît Arrivé se plaignait ainsi que "Monsieur Morin veu(ille) rayer Cherbourg de la carte. Nos concitoyens apprécieront. Je demande à TF1 de ne pas donner suite".

"Si le maire de Cherbourg est content que chaque soir du printemps et de l'été, on dise qu'à Cherbourg, il fait plus froid qu'ailleurs de trois degrés...", a réagi M. Morin.

Lui considère au contraire qu'il y a "une espèce de contre-pub permanente pour Cherbourg. Nous sommes la 4e région française en terme de courts séjours. Quand un Parisien se dit: +Où est-ce que je vais passer le weekend ?+ Si on lui dit sans cesse qu'en Normandie, il fait plus froid qu'ailleurs, on ne fait pas la promotion touristique de la Normandie...".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.