IDF : Pécresse fait adopter le principe de tests salivaires de détection de drogue dans les lycées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mai 2016 - 09:23
Image
 Valérie Pécresse buste campagne IDF
Crédits
©Thomas Samson/AFP
La Région Ile-de-France a adopté jeudi le principe controversé de financer des tests salivaires de dépistage de drogue et des éthylotests pour les lycéens franciliens.
©Thomas Samson/AFP
La Région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), a adopté jeudi le principe controversé de financer des tests salivaires de dépistage de drogue et des éthylotests pour les lycéens franciliens, pour lutter contre les addictions, "source de décrochage scolaire".

Malgré l'opposition de la gauche et l'abstention du FN, la Région va demander à chaque établissement "d'établir un diagnostic sur la consommation des substances addictives" et d'identifier les éventuels trafics à proximité des lycées.

Pour les chefs d'établissement qui le souhaiteront, les tests de dépistage seront "des outils de diagnostic", menés sous couvert du secret médical, et dont les résultats individuels ne seront pas transmis aux chefs d'établissement mais uniquement à la famille ou au lycéen s'il est majeur.

La Région a également adopté la possibilité de détecter des consommations de drogue par l'analyse des eaux usées des lycées, "une détection totalement anonyme" qui donnera "une vision claire et objective" de la consommation dans chaque lycée, a expliqué le groupe MoDem, à l'origine de l'amendement.

Un élu UDI a distribué des tests salivaires aux élus dans l'hémicycle, jugeant que selon les statistiques, 17 d'entre eux devaient être des fumeurs réguliers de cannabis, et 8 des fumeurs quotidiens. Il a proposé de tester en premier le groupe EELV. Le groupe visé a immédiatement dénoncé une "stigmatisation". "Je n'ai pas dit que vous étiez positifs", a répondu l'élu.

"10% des jeunes d'Ile-de-France fument plus d'un joint par jour", a affirmé Agnès Evren, vice-présidente chargée de l'Education, affirmant qu'il ne s'agissait "pas d'une politique de suspicion et d'accusation, mais une politique de prévention".

Le FN a dénoncé "un enfumage", le Front de gauche a déploré une "stigmatisation caricaturale", et le PS "le rideau de fumée des tests salivaires" et le "rôle de police" donné aux proviseurs.

"Je ne vois pas en quoi les tests salivaires vont agir sur la prévention", a dit Mounir Satouri pour les écologistes, tandis que Jean-Luc Roméro-Michel (Radicaux de gauche) a estimé qu'il s'agissait surtout d'un "effet d'annonce: Vous ne protégez en rien les lycéens, mais cela va rassurer votre électorat".

"Ce ne sera pas un arsenal pénal mais un mécanisme de prévention et de protection", a jugé de son côté le groupe LR, et l'UDI a salué "le courage d'aborder un sujet tabou".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Grève dans les transports : Valérie Pécresse veut "un service maximum" aux heures de pointe
Valérie Pécresse envisage de mettre en place "un service maximum" dans les transports en commun "aux heures de pointes les jours de grève". "Aujourd'hui il ne suffit p...
17 mai 2016 - 13:26
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Ile-de-France : Pécresse entend lutter contre le décrochage et les addictions des lycéens
Lutter contre les addictions et contre le décrochage scolaire, rénover les bâtiments pour accueillir des élèves plus nombreux et valoriser le mérite, la présidente de ...
04 mai 2016 - 09:25
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Chômeurs : "500.000 formations", l'Ile-de-France s'engage mais "sur du qualitatif" dit Pécresse
En réponse au plan de formation de 500.000 chômeurs lancé par François Hollande en février, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse va "s'engager" ma...
21 mars 2016 - 19:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.