Impôt : selon un rapport du Sénat, le quinquennat Hollande a été un "choc fiscal" pour les ménages

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2016 - 13:28
Image
Impôts Déclaration Illustration
Crédits
©Michel Gile/Sipa
Même les plus modestes ont été touchés, selon ce rapport.
©Michel Gile/Sipa
Selon le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, la pression fiscale sur les ménages s'est intensifiée sous la présidence de François Hollande. Et les plus modestes sont également touchés.

Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat Albéric de Montgolfier (LR) affirme dans un rapport publié mercredi 23 que le quinquennat de François Hollande est "marqué par un choc fiscal" pour les ménages.

"Le choc fiscal intervenu lors des premières années du quinquennat continue de faire ressentir ses effets, en particulier pour les ménages", développe le sénateur d'Eure-et-Loir dans son rapport d'information.

La fiscalité directe sur les ménages reste ainsi en 2016 plus élevée de 31 milliards d’euros qu’au début du quinquennat, affirme-t-il, avec une charge fiscale qui est passée de 14,5% du PIB en 2011 à 16% en 2016. Il souligne aussi "le renforcement de la concentration de l’impôt sur les ménages aisés et de la classe moyenne, du fait des récentes mesures de baisse de l’impôt sur le revenu ciblées sur les contribuables modestes".

Par ailleurs, il souligne que les effets des hausses des principales taxes indirectes – dont la TVA, la CSPE et les droits de consommation – sur le budget des ménages "montre une augmentation de près de 6% en moyenne du poids des prélèvements indirects entre 2011 et 2015 qui aura davantage pesé sur les ménages modestes".

"Les augmentations de la fiscalité, directe et indirecte, survenues durant le quinquennat continuent donc de peser sur l’ensemble des ménages, y compris les plus modestes", écrit-il.

M. de Montgolfier estime par ailleurs que les mesures fiscalo-sociales adoptées depuis 2012 "ont largement défavorisé les actifs et les familles".

Il affirme aussi que sur l’ensemble du quinquennat la réduction des prélèvements sur les entreprises atteint 12,5 milliards d’euros, soit moins que celle "qui devait découler des allègements de cotisations, d’un montant de 13,2 milliards d’euros, qui avaient été adoptés par la précédente majorité gouvernementale, en février 2012 et qui auraient dû entrer en vigueur en 2013".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Fiscalité : Michel Sapin confirme que plusieurs "pistes" pour baisser les impôts sont à l'étude
Le nouveau ministre de l'Economie (qui avait déjà le portefeuille des finances) Michel Sapin a bien confirmé que le gouvernement souhaitait baisser les impôts. Mais le...
01 septembre 2016 - 15:11
Politique
Image
Blocage du dépôt de carburant de Douchy-Les-Mines le 25 mai.
Fiscalité : les impôts payés par les CRS devraient fortement augmenter, les syndicats s'alarment
Le gouvernement devrait annoncer vendredi une baisse de l'impôt pour les ménages... sauf pour les CRS. La faute à des primes touchés par ces gendarmes qui échappaient ...
08 septembre 2016 - 17:48
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.