Inondations : Royal craint de découvrir d'autres victimes lors de la décrue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 11:55
Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"Il y a un travail d'urgence" à mener pour faire face aux inondations, a déclaré Ségolène Royal.
©Christian Hartmann/Reuters
Alors que les inondations ne cessent d'alimenter les inquiétudes, Ségolène Royal a déclaré ce vendredi qu'elle craignait de découvrir d'autres "victimes" lors de la décrue. La ministre de l'Ecologie souhaite, en parallèle, "accélérer les indemnisations, les solidarités", des personnes touchées.

"La décrue va être très lente" dans les régions inondées en France et il "est à craindre (...) qu'on puisse découvrir des victimes", a déclaré ce vendredi 3 la ministre de l'Environnement Ségolène Royal sur France 2. "Le travail de reconstruction va être lent" dans les zones sinistrées, "ça prendra plusieurs semaines", a estimé Ségolène Royal qui "souhaite que l'on puisse accélérer les indemnisations, les solidarités".

Interrogée sur un possible lien de ces inondations avec le réchauffement climatique, elle a souligné qu'"à partir d'un seul phénomène, on ne peut pas généraliser". "Il faudrait qu'il y ait plusieurs phénomènes de ce type pour dire qu'il y a un lien", a-t-elle dit. "Le réchauffement climatique accentue les précipitations", a-t-elle toutefois noté. "Quand il pleut, il pleut plus violemment". "Il y a un travail d'urgence" à mener pour faire face aux inondations, et "un travail de fond, c'est l'enjeu de la Cop 21", a-t-elle souligné.

Jeudi, un cavalier a été "emporté par les eaux" de l'Yerres à Évry-Grégy-sur-Yerre, selon la préfecture de Seine-et-Marne. Le cheval a pu regagner la berge mais le corps de l'homme de 74 ans a été retrouvé deux heures plus tard par les pompiers, en aval de la rivière, ont précisé les gendarmes à l'AFP. Mercredi, le corps d'une femme de 86 ans avait été retrouvé dans son pavillon inondé, toujours en Seine-et-Marne. Après des versions contradictoires, une autopsie est prévue ce vendredi pour déterminer si son décès est lié aux inondations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le niveau de la Seine grimpe à Paris
Inondations : la Seine pourrait atteindre un pic de 6,20 mètres
Au lendemain de la fermeture du RER C entre Paris-Austerlitz et Avenue Henri-Martin/Javel, la Seine pourrait atteindre ce vendredi un pic à près de 6,20m. Les musées, ...
03 juin 2016 - 09:05
Société
Image
François Hollande en décembre 2015.
Inondations : l'état de catastrophe naturelle reconnu mercredi 8, promet Hollande
L'état de catastrophe naturelle sera reconnu mercredi prochain à l'occasion du Conseil des ministres pour les zones les plus touchées par les inondations, a annoncé Fr...
02 juin 2016 - 20:24
Politique
Image
Le RER A à la station Châtelet à Paris.
Inondations : le RER C totalement fermé à Paris à partir de 16 heures ce jeudi 2
Face à la montée des eaux de la Seine, le trafic du RER C à Paris sera interrompu à partir de 16 heures ce jeudi. Pour le moment, les stations Saint-Michel Notre-Dame ...
02 juin 2016 - 16:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.