IVG : parution de l'arrêté sur le remboursement à 100% de tous les actes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 17:27
Image
Une étagère de documentation sur l'interruption volontaire de grossesse.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Le remboursement à 100% par l'Assurance maladie a été publié ce mardi au Journal officiel.
©Durand Florence/Sipa
Le remboursement à 100% par l'Assurance maladie a été publié ce mardi 8 au Journal officiel. Avec cette nouvelle mesure, les examens de biologie, les échographies ou la consultation de recueil de consentement seront aussi remboursés.

L'arrêté instaurant le remboursement à 100% par l'Assurance maladie de l'ensemble des actes autour de l'interruption volontaire de grossesse (consultations, analyses, échographies...), à partir du 1er avril, a été publié ce mardi 8 au Journal officiel. Depuis 2013, seul l'acte lui-même était pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Avec cette nouvelle mesure, décidée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, les examens de biologie, les échographies ou la consultation de recueil de consentement seront aussi remboursés.

L'arrêté a limité les prix des forfaits pour une interruption volontaire de grossesse instrumentale sans anesthésie générale en ambulatoire à 463,25 euros et la consultation au cours de laquelle le médecin reçoit le consentement de la patiente et pratique une échographie d'investigation préalable à l'intervention à 35,65 euros.

La loi de modernisation du système de santé prévoit en outre de "renforcer l'offre de proximité" en permettant aux médecins exerçant en centre de santé de réaliser des IVG instrumentales afin de ne pas limiter l'offre aux IVG médicamenteuses.

Les sages-femmes pourront également réaliser des IVG médicamenteuses. Enfin, la loi a supprimé le délai de réflexion de sept jours. Un délai de deux jours a été maintenu pour les mineures.

C'était une promesse de campagne. En 2012, François Hollande assurait vouloir que l'IVG soit "remboursée à 100 %. C'est désormais chose faite. 

À LIRE AUSSI

Image
Une étagère de documentation sur l'interruption volontaire de grossesse.
Avortement : les actes liés à l'IVG remboursés intégralement dès avril
A partir du 1er avril 2016, l'intégralité des actes entourant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sera remboursée à 100%, a annoncé ce vendredi la ministre de...
15 janvier 2016 - 19:06
Lifestyle
Image
Sénat illustration
Les sages-femmes réaliseront désormais les IVG médicamenteuses
Les IVG médicamenteuses pourront désormais être pratiquées par les sages-femmes, comme le prévoit un article du projet de loi santé voté lundi 28 au Sénat. L'objectif:...
30 septembre 2015 - 14:24
Politique
Image
Marisol Touraine.
IVG : Marisol Touraine annonce un numéro unique pour s'informer
Marisol Touraine a annoncé le lancement d'un numéro de téléphonique unique pour informer sur l'IVG, ce lundi matin sur France info. "Avorter, c'est un droit", a notamm...
28 septembre 2015 - 10:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.