Jean-Marie Le Pen s'oppose à un changement de nom du FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2018 - 16:41
Image
Le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, le 23 novembre 2017 avant une comparution devant la Cour de Justice de l'Union europénne, au Luxembourg
Crédits
© JOHN THYS / AFP/Archives
Jean-Marie Le Pen pointe une absence de "transparence" dans le dépouillement des questionnaires soumis aux adhérents FN.
© JOHN THYS / AFP/Archives
Dans un communiqué publié ce vendredi, Jean-Marie Le Pen pointe une absence de "transparence" dans le dépouillement des questionnaires soumis aux adhérents FN, selon lui "propice aux manipulations", au sujet du changement de nom du parti d'extrême-droite.

Ce n'est guère surprenant. Comme attendu, Jean-Marie Le Pen a fait part ce vendredi 9 de son opposition à un changement de nom du Front national, qu'il a cofondé en 1972, au lendemain de l'annonce qui a été faite par Marine Le Pen.

Cette dernière a expliqué que le principe d'un changement de nom du FN a été validé par une "courte majorité" de militants du parti d'extrême droite, invités à se prononcer dans un questionnaire. Une annonce tournée en dérision par son propre père qui a expliqué que "cette annonce faite entre deux portes est contredite par toutes les sources internes qui, depuis des semaines, font au contraire état de l'attachement de la base à l'étiquette FN".

Lire aussi - Marine Le Pen veut relever à Lille un parti en proie au doute

Et de s'interroger: "à qui était destinée le questionnaire dit de refondation, quel est le taux de participation, comment et par qui il a été dépouillé, nul ne le sait". Et Jean-Marie Le Pen de conclure: "dans de telles conditions de non-transparence propices aux manipulations les plus diverses, il est impossible d'apporter un crédit quelconque aux propos de Marine Le Pen".

A noter qu'un cadre frontiste, qui a préféré resté anonyme, a aussi rapporté que le changement de nom n'avait pas été validé. "Les échos que j'ai eus, c'est qu'il y a une courte majorité «contre» le principe d'un changement de nom. (...) Les personnes qui ont participé au dépouillement ont perçu une majorité «contre»", a-t-il expliqué.

Voir également - Jean-Marie Le Pen menace sa fille d'une "bagarre de rue" si on lui interdit l'entrée au congrès du FN

Quoi qu'il en soit, Marine Le Pen proposera elle-même un nouveau nom dimanche lors du congrès du FN à Lille. Ce nouveau nom fera ensuite l'objet d'un vote des militants par courrier. Beaucoup de militants, voire des cadres, s'interrogent sur la capacité de la présidente à diriger encore le FN depuis son débat "raté" entre les deux tours, qui a contribué à la dégradation de son image auprès des Français, selon un sondage Kantar Sofres. "Subir un trou d'air" après sept ans "d'expansion" pour le FN "n'a rien d'étonnant", rétorque-t-elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, le 23 novembre 2017 avant une comparution devant la Cour de Justice de l'Union europénne, au Luxembourg
Jean-Marie Le Pen menace sa fille d'une "bagarre de rue" si on lui interdit l'entrée au congrès du FN
Dans une lettre a son intention, Jean-Marie Le Pen a mis en garde sa fille qui veut lui interdire l’accès au congrès du Front national en mars prochain. Il pourrait y ...
20 février 2018 - 19:35
Politique
Image
France-Soir
Le FN vers un nouveau nom pour sortir du "trou d'air" de la présidentielle
Le 16e congrès du Front national s'ouvre à Lille samedi sur la perspective d'un changement de nom, qui divise les militants en attendant une nouvelle appellation que p...
08 mars 2018 - 09:00
Image
La présidente du Front national Marine Le Pen, lors de ses voeux à la presse, le 15 janvier 2018
Marine Le Pen a "dans sa tête" le nouveau nom du FN
Concernant le nouveau nom du Front national, Marine Le Pen a été claire ce jeudi matin: "Beaucoup de noms qui circulent mais il y en a un seul qui est dans ma tête et ...
15 février 2018 - 16:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.