La députée FI Caroline Fiat poursuivie devant les prud'hommes par son ex-attaché pour licenciement abusif (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 17:45
Image
Des députés de la France insoumise brandissent le code du travail à l'Assemblée nationale à Paris, l
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Mauvaise presse pour la France insoumise en pleine période de lutte contre les réformes du code du travail.
© Martin BUREAU / AFP
Caroline Fiat, une députée la France insoumise, va se retrouver devant les prud'hommes. Elle est accusée par un ancien assistant parlementaire d'un licenciement sans motif.

L'affaire est pour le moins embarrassante. Caroline Fiat, fraîchement élue députée la France insoumise de la Meurthe-et-Moselle va se retrouver devant les prud'hommes révèle lundi 25 le Républicain lorrain. Elle est en effet attaquée pour non-respect du code du travail par un, et éphémère, assistant parlementaire. Le jeune homme concerné conteste la fin de son contrat de travail intervenu quelques semaines après la victoire de la candidate, quasiment inconnue sur la scène politique.

Législatives 2017: Caroline Fiat, aide-soignante de profession, remporte un scrutin pour le moins "étrange" puisque six candidats ont dépassé la barre des 10% au premier tour. Elle ne recueillera elle même "que" 15,94% des voix et finit deuxième devant un candidat FN. Elle l'emportera au second tour avec une participation 38,39%.

Un peu prise au dépourvue, elle doit constituer rapidement une équipe. Elle choisit pour gérer sa communication un jeune homme proche de son suppléant. Et c'est au moment de la formalisation de la collaboration que le bât blesse. Le nouvel employé reçoit en effet un formulaire type fourni par l'Assemblée nationale ne contenant aucune information sur le poste, la durée du travail, le statut, ni même le lieu de travail. Il le remplit et le retourne avec les pièces et assure ne jamais avoir reçu en retour de contrat en bonne et due forme.

Le mandat de la députée (qui siège aussi à la Commission des affaires sociales) commence et rapidement, les choses se grippent. Le jeune attaché reçoit bien un versement d'argent en juillet, mais aucune fiche de paie. En août, la députée lui apprend qu'il ne sera pas conservé. Caroline Fiat explique à la presse que l'homme visiblement travaillait assez peu. "Il ne bossait pas. Je n’étais pas du tout à l’aise avec ça, mais il fallait faire quelque chose (…) Avec mon suppléant, dont il est proche, on lui a parlé, souvent. Ça ne suffisait pas de tweeter mes commentaires Facebook" assure-t-elle.

Problème: la députée estime qu'elle lui a signifié la fin de son contrat de travail dans le cadre de sa période d'essai (donc sans avoir à prouver un motif). Or le jeune salarié éconduit estime qu'en l'absence de contrat conforme, il doit être requalifié en CDI à temps plein et sans période d'essai… ce qui reviendrait donc à rendre son départ irrégulier. Autrement dit un signal plutôt gênant pour une élue FI en pleine période de contestation sociale sur les réformes du code du travail voulue par le gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Le réalisateur de "Merci patron !", François Ruffin, à Flixecourt dans la Somme au soir de son élect
Député, François Ruffin (LFI) se paiera au Smic
Le réalisateur de "Merci patron!", François Ruffin, élu député dimanche de la 1er circonscription de la Somme, a assuré lundi qu'il se paierait au Smic, réservant le r...
19 juin 2017 - 11:46

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.