La menace terroriste "reste très élevée" en France estime le Directeur général de la Police nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 décembre 2016 - 11:16
Image
Des militaires de l'opération Sentinelle au Marché de Noël de Strasbourg.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
La menace terroriste "reste très élevée" en France mais il n'y a "pas d'éléments formels" sur une menace pour Noël, même s'il y a "un risque".
©Patrick Hertzog/AFP
Jean-Marc Falcone appelle à la prudence. Si le Directeur général de la Police nationale (DGPN) ne dispose "pas d'éléments formels" sur une éventuelle attaque terroriste pour Noël, il évoque un "risque" dans un contexte où la menace d'attentats en France reste très élevée.

La menace terroriste "reste très élevée" en France mais il n'y a "pas d'éléments formels" sur une menace pour Noël, même s'il y a "un risque", estime le Directeur général de la Police nationale (DGPN) Jean-Marc Falcone, dans une interview au Journal du Dimanche à paraître ce samedi 24.

"Nos services de renseignement analysent quotidiennement l'état de la menace. Depuis plusieurs mois, celle-ci reste très élevée, en France comme dans les pays européens qui participent à la coalition (contre l'organisation Etat islamique). Après l'expérience, hélas, de l'attentat de Nice, l'attaque de Berlin nous confirme qu'il faut mettre en place un dispositif de sécurité de haute intensité, à la fois actif et passif, sur les grands rassemblements", explique M. Falcone.

Il n'y a pas "pas d'éléments formels" concernant une menace spécifique pour Noël, "mais les fêtes de Noël ont une dimension à la fois religieuse et festive, c'est-à-dire qu'elles présentent une dimension symbolique et en même temps qu'elles occasionnent de grands rassemblements. Il y a donc évidemment un risque", estime le patron des policiers.

"L'attentat de Berlin a rappelé à l'ensemble des préfets qu'il fallait procéder à de nouvelles réévaluations, vérifier que tous les marchés de Noël et toutes les messes de minuit étaient bien protégés", ajoute-t-il, en évoquant notamment "l'installation de plots et de barrières, les contrôles des entrées piétons, les fouilles et les palpations par des agents privés de sécurité appuyés par la police".

"Pour les messes de Noël les plus fréquentées, identifiées dans certaines grandes villes, nous aurons non seulement une présence policière, mais une capacité de riposte quasi immédiate", assure le DGPN.

Interrogé sur la coopération avec les services allemands après l'attentat de Berlin, M. Falcone déclare "nous travaillons quotidiennement avec les services allemands et désormais italiens", alors que l'auteur présumé de l'attaque, Aris Amri a été tué à Milan dans la nuit de jeudi à vendredi par la police italienne lors d'un contrôle d'identité.

"La sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire est saisie par le procureur de la République de Paris et procède à des vérifications poussées. Il s'agit notamment de déterminer très précisément si dans son périple, ce terroriste a pu transiter par notre territoire", explique-t-il.

Dans le sac d'Amri, les enquêteurs ont trouvé un billet de train montrant qu'il était monté à Chambéry, dans le sud-est de la France, et passé par Turin avant d'arriver ce soir-là à Milan, selon des médias allemands. La police italienne a simplement confirmé qu'il était arrivé de France en train.

Selon une source française proche de l'enquête, un billet de train Chambéry-Milan, via Turin, a bien été retrouvé, dans une poche d'Amri.

 

À LIRE AUSSI

Image
Extrait de la vidéo d'allégence à Daech d'Anis Amri
Anis Amri : ce que l'on sait sur l'auteur de l'attentat de Berlin
Anis Amri, le Tunisien de 24 ans et auteur de l'attentat de Berlin, a été abattu lors d'un contrôle d'identité dans la nuit de jeudi à ce vendredi à Milan. L'assaillan...
23 décembre 2016 - 18:48
Société
Image
Des soldats sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Noël : plus de 91.000 policiers, gendarmes et militaires mobilisés en France
Au total, plus de 91.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés à l'occasion du week-end de Noël pour assurer la sécurité des Français, a annoncé ce vendr...
23 décembre 2016 - 14:05
Société
Image
Des militaires de l'opération Sentinelle au Marché de Noël de Strasbourg.
Terrorisme : en France, un Noël sous "haut niveau de menace" selon le gouvernement
La période de Noël s'annonce à risque élevé d'action terroriste. Les mesures de sécurité ont été renforcée sur les zones sensibles.Quelques jours après l'attentat djih...
23 décembre 2016 - 10:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.