La popularité d'Hollande et Valls remonte légèrement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juillet 2016 - 19:57
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
La cote de confiance de François Hollande et de Manuel Valls a augmenté respectivement d'un point et de deux points en juillet.
©Philippe Wojazer/Reuters
Après sept mois de baisse quasiment continue, la cote de confiance de François Hollande et celle de Manuel Valls se redressent légèrement en juillet. De son côté, Alain Juppé conforte sa position en tête du classement des personnalités, avec 49% (+2) d'avis favorables.

La cote de confiance de François Hollande et celle de Manuel Valls se redressent légèrement en juillet, respectivement d'un point et de deux points, mais à un niveau toujours très bas, après sept mois de baisse quasiment continue, selon un sondage Elabe publié ce jeudi 7. Avec 16% d'opinions positives, le chef de l'Etat connait un répit, mais 80% (-3) des Français interrogés ne lui font pas confiance pour affronter efficacement les problèmes du pays. Quant à Manuel Valls, avec 20% d'opinions favorables, il enregistre la première hausse de sa cote de confiance depuis le début de l'année, mais 75% (-4) des personnes interrogées ne lui font pas confiance.

François Hollande gagne 6 points auprès des sympathisants de gauche, qui ne sont toutefois que 39% à lui faire confiance, et 2 auprès de ceux du PS, à 51%, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique. Manuel Valls progresse de 8 points (41%) auprès des proches de gauche et de 6 auprès de ceux du PS (56%).

Alain Juppé conforte quant à lui sa position en tête du classement des personnalités, avec 49% (+2) d'avis favorables, devant Emmanuel Macron (36%), François Fillon (33%) et François Bayrou (32%), qui perdent chacun un point. Parmi les candidats à la primaire à droite, Bruno Le Maire obtient 28% (+2) et Nicolas Sarkozy est stable à 25%.

Le maire de Bordeaux creuse également l'écart auprès des proches de la droite et du centre, avec 79% (+4) de réponses positives, devant François Fillon (62%, -3), Bruno Le Maire (61%, +7), Xavier Bertrand, en hausse de 10 points à 57%, et plus loin Nicolas Sarkozy à 53% (-2).

>Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 juillet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Impopularité record pour Hollande et Valls
A un an de la présidentielle et après des mois d'un débat intense sur la loi Travail, François Hollande et Manuel Valls atteignent tous deux des record d'impopularité ...
24 mai 2016 - 09:32
Politique
Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février 2015.
Sondage : la cote de popularité d'Hollande grimpe de 3 points à 16%
Légère embellie pour le président de la République. Selon un sondage paru ce mercredi la cote de popularité de François Hollande a augmenté de 3 points en un mois et s...
04 mai 2016 - 12:14
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Popularité : Hollande et Valls en baisse
La popularité du couple exécutif est de nouveau en baisse, au plus bas depuis fin 2014 selon un sondage Odoxa publié ce mardi. Les Français ont une bien meilleure opin...
29 mars 2016 - 09:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.