La rentrée de l'exécutif débute par un Conseil des ministres exceptionnel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 août 2016 - 11:53
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/AFP
Premier grand conseil des ministres, sous la houlette de François Hollande avant qu'il ne s'envole pour l'Italie.
©Philippe Wojazer/AFP
Après quinze jour de coupure estivale, l'exécutif sonne la rentrée, avec un Conseil des ministres réunissant les 38 ministres et secrétaires d'Etat. Au menu: arbitrages budgétaires, et possible geste fiscal.

L'exécutif effectue lundi sa rentrée après quinze jours de pause estivale avec un Conseil des ministres réuni au grand complet, pour affronter les dossiers brûlants du moment: lutte antiterroriste, éventuel geste fiscal envers les classes moyennes et Brexit.

Alors que les couteaux s'aiguisent à huit mois de la présidentielle, avec au cours de ce seul week-end les déclarations de candidature de Cécile Duflot et d'Arnaud Montebourg, cette dernière rentrée du quinquennat se veut un symbole de la "collégialité et de cohésion" du gouvernement, dit-on à l'Élysée.

Les 38 ministres et secrétaires d'État du gouvernement Valls 2 ont ainsi été conviés à 10H00 au palais présidentiel.

Sur le haut de la pile des dossiers de cette rentrée: la "finalisation des arbitrages" du budget 2017 à laquelle le chef de l'État s'était attelé dès son retour de vacances mercredi, selon son entourage.

Avec à la clef "un possible geste fiscal", confirme-t-on, mais dans le "respect des objectifs de maîtrise des finances publiques".

Pour François Hollande, il s'agirait d'en faire bénéficier les "classes moyennes", principales cibles des hausses d'impôts du début du quinquennat, mais "à condition", a-t-il spécifié, de disposer de "marges de manoeuvre" budgétaires.

Cette baisse des impôts, a-t-il également prévenu lors de sa traditionnelle interview du 14 juillet, ne pourrait intervenir que si le gouvernement avait la "certitude" d'une croissance supérieure en 2017 à celle de cette année et d'au moins 1,7%.

Autre priorité: la lutte contre le terrorisme. Elle fera l'objet d'un nouveau Conseil de défense et de sécurité qui se tiendra mercredi à l'Élysée, autour du chef de l'État et des armées.

Au chapitre social, les opposants à la loi travail donneront de la voix avec une nouvelle journée d'action prévue le 15 septembre. Mais les chiffres du chômage au deuxième trimestre ont mis du baume au coeur du gouvernement, s'affichant à leur plus bas niveau depuis 2012, tout juste sous la barre symbolique des 10%.

Le chef de l'État a "toujours estimé que c'était avant tout sur cette question que son action devait être jugée", faisant de l'inversion de la courbe "le juge de paix" d'une candidature à la présidentielle de 2017, rappelle son entourage qui estime cette évolution "encourageante".

François Hollande, qui doit annoncer en décembre s'il se représente, a posé en ces termes l'équation dans un ouvrage paru jeudi (Conversations privées avec le président, Albin Michel): "l'envie, je l'ai" mais "je ne ferais pas de choix de candidature si, d'évidence, elle ne pouvait se traduire par une possibilité de victoire".

Quant à l'agenda diplomatique, toujours dominé par les conséquences à tirer du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, il s'annonce surchargé.

Le Conseil des ministres à peine refermé, François Hollande s'envolera à destination de la petite île italienne de Ventotene où il retrouvera le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et la chancelière allemande Angela Merkel à bord du navire amiral de la marine italienne, le porte-aéronefs Garibaldi.

Objectif: la "préparation intensive", dixit Paris, du sommet post-Brexit des 27, le 16 septembre à Bratislava: "Nous disposons d'un mois pour donner une nouvelle impulsion à l'Europe".

Puis il enchaînera les rendez-vous diplomatiques à un rythme effréné: réunion avec les dirigeants sociaux-démocrates européens à la Celle Saint-Cloud, près de Paris, le 25 août, Conférence des ambassadeurs, à l'Élysée, le 30, nouvelle rencontre avec la chancelière allemande, le 2 septembre à Évian, un G20 en Chine les 4 et 5, suivi d'une visite au Vietnam, d'un sommet des pays du Sud en Grèce le 9, d'une visite en Roumanie le 13.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande, Matteo Renzi et Angela Merkel
Mini-sommet Merkel-Hollande-Renzi en Méditerranée pour relancer une Europe en crise d'identité
François Hollande rencontre Angela Merkel et Matteo Renzi pour discuter ensemble du sens à donner à l'Union européenne. Ce n'est d'ailleurs pas le premier sommet de ce...
22 août 2016 - 10:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.