Laurent Fabius sur la mort de Boris Nemtsov : "il ne fait pas bon être opposant en Russie"

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 mars 2015 - 10:29
Image
Laurent Fabius sur BFMTV.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
"Aller servir la soupe à Bachar El-Assad c'est absurde", à déclaré Laurent Fabius.
©Capture d'écran BFMTV
Laurent Fabius était l'invité de BFMTV et RMC ce lundi matin. Le ministre des Affaires Etrangères est revenu sur la mort de Boris Nemtsov, opposant à Vladimir Poutine assassiné dans la nuit de vendredi à samedi, et a donné son opinion sur la visite des quatre parlementaires français en Syrie.

Assassinat de Boris Nemtsov, opposant à Vladimir Poutine

"Je veux condamner cet assassinat qui est absolument révoltant. J'ai eu l'occasion de le rencontrer. Je veux demander, comme ça a été fait par d'autres, une enquête parce que ça soulève toute une série de questions".

"On ne sait pas ce qu'il s'est passé. Il faut condamner. Il ne fait pas bon être opposant en Russie. Les Russes feront ce qu'ils souhaitent faire mais dans la situation actuelle où il y a énormément d'interrogations, il est tout à fait normal qu'il y ait une enquête. Maintenant, comment elle sera faite, je n'en sais rien".

 

Lueur d'espoir en Ukraine

"Nous travaillons beaucoup là-dessus. Nous avons pu à Minsk il y a quelques jours faciliter un accord. Aujourd'hui, on travaille concrètement. La prochaine phase telle qu'elle a été signée c'est le retrait des armes lourdes. Il y a eu certaines armes lourdes qui ont été retirées, d'autres non".

"Les séparatistes ne s'arment pas tout seul".

"Il faut appliquer l'accord de Minsk et là-dessus, tout le monde reconnaît que l'action de l'Allemagne et de la France a été tout à faite décisive. Il faut être extrêmement ferme. Il faut permettre ce dialogue. On continue sur la même ligne".

 

Voyage de quatre parlementaires français en Syrie

"Ma réaction c'est la condamnation et la consternation. Les parlementaires sont libres mais aller servir la soupe à Bachar El-Assad c'est absurde".

"Au départ c'était une petite manifestation. Les choses ont été traitées de telle manière par Bachar El-Assad qu'aujourd'hui il y a 220.000 morts. C'est en libérant les prisonniers qu'il a encouragé le mouvement terroriste. Croire que Bachar peut être l'alternative au terrorisme c'est complètement absurde. Comment voulez vous imaginer qu'une population qui a souffert dise que Bachar est notre sauveur".

"Il n'incarne pas l'avenir de la Syrie. La solution est politique. Ce qu'il faut et ce à quoi nous travaillons c'est d'arriver à une solution qui préserve l'unité de la Syrie".

"L'opposition a dis que la politique de la France est une politique exemplaire. Il faudra donc qu'il y ait un accord mais pas avec Bachar El-Assad".

 

La France alignée sur les positions américaines

"La politique extérieure de la France est appréciée à peu près partout dans le monde et par les Français. Nous avons de très bonnes relations avec les autorités américaines mais elles savent que la France est un pays indépendant".

 

Accord de paix signé au Mali

"Si l'accord est signé, c'est une très bonne nouvelle. Les terroristes ont été chassés. La légalité a été rétablie. Les crédits nécessaires au développement ont été votés et maintenant, il y a espérons le, une solution politique".

"Les premiers gagnants sont les Maliens. Le deuxième gagnant, la stabilité régionale et le troisième gagnant la sécurité internationale. Si ça a lieu, c'est remarquable".

 

Prise en compte de l'engagement français au Mali dans l'examen du budget de la France

"Lorsqu'il y a un conflit, on réclame la France. Il faut avoir une appréciation globale".

 

La France dépendante de Bruxelles

"La France n'est pas une petite puissance économique et politique. La France est un des cinq membres permanents du conseil de sécurité. La France est une puissance militaire. La France est la cinquième puissance économique du monde, c'est une puissance scientifique, qui a des principes".

"Economiquement, elle a des progrès à faire. De toutes les manières, il faut agir. Si on veut régler la question de l'emploi, il faut de la croissance. L'Europe prend acte de cela".

 

Modification de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat

"Beaucoup de gens font remarquer qu'à l'époque il n'y avait pas autant de musulmans en France. Mais on peut très bien faire en sorte qu'on puisse former les imans, lutter contre la radicalisation mais pas changer la loi".

 

Prochaine conférence sur le climat

"L'objectif est central. Actuellement on envoie des gaz à effet de serre. Notre objectif c'est d'arriver à un accord qui fasse que que la température n'augmente pas de plus de deux degrés. C'est la plus grande conférence jamais organisée en France. L'objectif c'est que la planète soit vivable" 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.