Le FN fait appel du maintien de Jean-Marie Le Pen à sa présidence d'honneur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 décembre 2016 - 19:34
Image
Jean-Marie Le Pen.
Crédits
©Staffprési_esj/Flickr
L'exclusion du FN de Jean-Marie Le Pen avait été confirmé mi-novembre par la justice, qui lui avait toutefois laissé son rôle de président d'honneur.
©Staffprési_esj/Flickr
Le conflit perdure entre Marine Le Pen, présidente du Front national, et son père, confirmé mi-novembre par la justice dans son rôle de président d'honneur du parti d'extrême droite. Le FN a fait appel de cette décision de justice. Une "manœuvre misérable" selon le principal intéressé.

Jean-Marie Le Pen, dont la justice a validé mi-novembre l'exclusion du FN, mais qui l'a confirmé comme président d'honneur, a annoncé ce lundi 5 décembre que le parti avait décidé de faire appel de ce jugement, dénonçant une "manœuvre misérable".

"Le Front national fait appel du jugement rendu le 17 novembre dernier, qui confirmait mes droits de président d’honneur du parti que j’ai fondé et dirigé durant des décennies", a écrit M. Le Pen, dans un communiqué.

"Il s’agit là d’une manœuvre misérable, d’autant plus stupide qu’elle sera sans effet immédiat, le jugement étant assorti de l’exécution provisoire", a-t-il ajouté.

M. Le Pen, 88 ans, a aussi dénoncé des "réunions clandestines, ordinairement statutaires, qui violent les décisions de justice". Il a assuré qu'il ne resterait "pas inerte face aux dérives morales et politiques de dirigeants immatures, afin d’atténuer les désillusions électorales" qu'il "pressent".

Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre avait considéré mi-novembre dans son jugement que le bureau exécutif du FN, qui avait exclu le cofondateur du parti en août 2015 après une énième série de provocations, avait agi conformément à ses statuts.

Les juges avaient toutefois affirmé qu'il demeurait "investi" de sa qualité de président d'honneur et, "en conséquence", devrait "être convoqué en qualité de membre de droit de toutes les instances" statutaires du parti dirigé par sa fille Marine Le Pen et pourrait y "participer", "sous astreinte de 2.000 euros par infraction constatée". La décision, créant une situation "aberrante", selon Marine Le Pen, était applicable même en cas d'appel, avaient précisé les juges.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Présidentielle 2017 : la rose sans épine de Marine Le Pen manque de piquant pour Jean-Marie (VIDEO)
Marine Le Pen a dévoilé ce mercredi son nouveau slogan, "Au nom du peuple", et logo, une rose bleu marine couchée et sans épines. Si ses soutiens expliquent à "FranceS...
16 novembre 2016 - 18:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.