Le Foll annoncera dans deux semaines un plan pour refinancer les filières agricoles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 septembre 2016 - 14:48
Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Depuis trois ans, ce sont des crises qui se succèdent", a reconnu Stéphane Le Foll.
©Charles Platiau/Reuters
Lors d'une visite au Salon international de l'élevage à Rennes (Space), Stéphane Le Foll a déclaré qu'il annoncerait dans deux semaines un plan pour l'ensemble des filières agricoles en difficulté. Il concernera notamment l'élevage laitier et les céréaliers.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a déclaré ce jeudi 15 qu'il annoncerait dans deux semaines un plan pour l'ensemble des filières agricoles en difficulté, notamment l'élevage laitier et les céréaliers, lors d'une visite au Salon international de l'élevage à Rennes (Space). "Un plan sera présenté pour l'ensemble des productions, en particulier les productions céréalières, car je n'oublie pas les difficultés des céréaliers", a-t-il affirmé avant une rencontre avec les responsables agricoles.

Le ministère indique être en train de calibrer des mesures de garanties publiques pour aider à refinancer les exploitations en difficulté, avec également les banques et la Banque publique d'investissement (BPI) pour que "chacun joue son rôle". "Cette année, on aura commencé le printemps avec des inondations, on aura débuté le mois de septembre avec la sécheresse, et on se retrouve encore avec des pluies extrêmement importantes qui ont provoqué des inondations", a-t-il rappelé.

Le ministre, qui a assuré ne pas craindre de "se faire siffler, engueuler", en allant à la rencontre des agriculteurs, a également rappelé que "depuis trois ans, ce sont des crises qui se succèdent" et qu'il "a essayé à chaque fois de trouver des solutions".

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a déclaré mardi qu'il souhaitait rencontrer le Premier ministre Manuel Valls afin de lui demander d'arbitrer en faveur d'un fonds de réassurance pour refinancer les exploitations agricoles, lors d'une visite au Space. La FNSEA estime que les pertes liées au climat, aux marchés, ainsi qu'aux crises sanitaires représentent entre 4 et 5 milliards d'euros, sans compter l'épisode de sécheresse de cet été.

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Crise du lait : Stéphane Le Foll n'a "pas le portable" du PDG de Lactalis
En pleine crise du lait, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a déclaré ce lundi ne pas voir le numéro de téléphone d'Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis. Il...
29 août 2016 - 15:16
Politique
Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Cours du lait : Le Foll appelle les éleveurs et Lactalis à dialoguer
Face à la menace de manifestation des producteurs de lait devant le siège de Lactalis à Laval, Stéphane le Foll a appelé au dialogue.Le ministre de l'Agriculture Stéph...
22 août 2016 - 17:52
Politique
Image
Portrait de Stéphane Le Foll.
Mauvaises récoltes : Le Foll annonce un plan de soutien aux producteurs de blé
Le Conseil des ministres a décidé ce mercredi 27 de lancer un plan d'"aide" aux céréaliers français, alors que les récoltes s'annoncent très mauvaises, notamment pour ...
27 juillet 2016 - 16:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.