Le projet de Sarkozy : "gagner beaucoup d’argent" (et il a un plan)

Auteur(s)
PP
Publié le 11 août 2017 - 13:38
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
"Carla est très contente" de ce choix de carrière, selon Nicolas Sarkozy.
©Benoit Tessier/Reuters
"Gagner beaucoup d'argent" a toujours été un leitmotiv affiché pour Nicolas Sarkozy. Et maintenant qu'il a définitivement refermé le chapitre politique de sa vie, l'ancien président va s'atteler concrètement à cette tâche, selon des propos rapportés par son ami Jean d'Ormesson récemment.

"J’abandonne la politique, parce qu’on ne gagne pas assez d’argent". Fidèle à sa réputation, Nicolas Sarkozy est (de nouveau) en pleine reconversion professionnelle après avoir (de nouveau) échoué à convaincre les électeurs, lors de la primaire de la droite de novembre 2016. Déjà entré au conseil d'administration du groupe AccorHotels depuis début 2017, l'ancien président a toutefois de bien plus grandes ambitions.

Fini la politique, donc Nicolas Sarkozy va se lancer dans les affaires. Et plus précisément, son projet est de "faire (son) propre fonds et (...) gagner beaucoup d’argent", comme il l'a récemment expliqué à son ami l'écrivain Jean d'Ormesson. Des propos que l'académicien s'est fait un plaisir de confier à un journaliste de Valeurs actuelles.

Si le nonagénaire s'est bien gardé de préciser les montants que vise Sarko, il en a dit plus sur la sphère d'influence que vise l'ancien président. "Je vais m’installer à Dubaï, Bahreïn, à Singapour et à Hong Kong", aurait-il ainsi précisé. Puis d'ajouter que "Carla est très contente" de ce choix.

Nicolas Sarkozy n'est pas le premier homme politique français de premier rang à tenter de se lancer dans les affaires à ce niveau stratosphérique. Avant lui, Dominique Strauss-Kahn projetait de lever deux milliards de dollars pour le fonds spéculatif LSK dont il était administrateur. Une ambition avortée suite au suicide de son associé Thierry Leyne qui avait fait éclater au grand jour la situation financière catastrophique de la société d'investissement du fait d'une "série d'emprunts excessifs" contractés par celui-ci, selon l'ancien patron du FMI.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien président Nicolas Sarkozy le 20 novembre 2016 à Paris lors des primaires de la droite et du
Couple présidentiel : Nicolas Sarkozy apprécie beaucoup Brigitte Macron (peut-être plus que son mari)
Nicolas Sarkozy, a assuré que la femme de l’actuel président, Brigitte Macron, avait toujours voté pour lui selon RTL. Il trouve l'épouse d'Emmanuel Macron douée d'un ...
14 juillet 2017 - 18:45
Politique
Image
L'ex-président français Nicolas Sarkozy à Berlin, le 12 juin 2015
"Angela, tu as aimé Lehman ? Tu vas adorer la Grèce", raconte Sarkozy
"Angela, tu as aimé Lehman ? Tu vas adorer la Grèce" : Nicolas Sarkozy revient mardi dans un entretien publié par Le Monde sur la crise financière de 2008, passant not...
04 juillet 2017 - 15:20
Politique
Image
France-Soir
Sondages de l'Elysée sous Sarkozy : le juge a achevé ses investigations
Le juge d'instruction a clos son enquête sur des soupçons de favoritisme dans l'attribution des sondages de l'Elysée entre 2007 et 2012, dans laquelle six membres de l...
08 juin 2017 - 21:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.