Le siège de la CGT vandalisé par"des individus cagoulés"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 juin 2016 - 17:55
Image
Un défilé CGT.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Le syndicat est basé à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
©Christian Hartmann/Reuters
Après les locaux de la CFDT, c'est au tour de ceux de la CGT de recevoir la visite de casseurs qui se sont introduit sur les lieux et ont brisé des vitres pour essayer, sans succès, de pénétrer dans les locaux.

Le siège de la CGT à Montreuil a été "vandalisé" dans la nuit de vendredi à samedi par des individus cagoulés, qui ont cassé plusieurs portes et vitres, a déclaré à l'AFP Philippe Martinez, secrétaire général de la confédération.

"Ca s'est fait assez vite. Des individus cagoulés avec des sacs à dos ont franchi les barrières et ont tapé, forcément avec des objets costauds, sur des portes et des vitres qui sont partis assez rapidement", a-t-il indiqué, précisant qu'une équipe de police a constaté les faits et qu'une enquête a été ouverte.

"Sur les images de la vidéosurveillance, on voit deux individus", a-t-il précisé.

Toutefois, les personnes cagoulées n'ont pas pu entrer à l'intérieur du siège de la première organisation syndicale française. "Il y a plusieurs portes à franchir pour rentrer au siège. Ils ont cassé la première, les vitres sur les côtés, mais ils n'ont pas pu entrer parce qu'il y a un système qui se déclenche", a poursuivi M. Martinez.

"On a évité le pire", a encore dit le secrétaire général, assurant que le siège n'a jusqu'à présent jamais été victime de violences d'"une telle ampleur".

Le siège de la CFDT avait déjà été vandalisé ce jeudi soir à Paris, boulevard de la Villette (19e). Des baies vitrées ont notamment été brisées et des murs tagués par des individus cagoulés, aux alentours de 20h30-21h. Le syndicat, qui n'appelle pas à manifester contre la loi Travail, avait annoncé qu'il allait porter plainte.

"Cette attaque violente est un coup direct porté à la démocratie", réagissait ce jeudi soir le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger sur Twitter.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Manuel Valls se fait couper le courant par la CGT lors d'un meeting dans le Doubs
En déplacement à Audincourt (Doubs), pour soutenir le candidat socialiste à la législative partielle suite au départ de Pierre Moscovici à la Commission européenne, Ma...
28 janvier 2015 - 11:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.