L'élue PS faisait son shopping avec de l'argent public : Fatoumata Koïta condamnée à deux mois de prison avec sursis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mars 2017 - 08:50
Image
La conseillère départementale Fatoumata Koïta.
Crédits
©Capture d'écran YouTube-Lattitude91
Fatoumata Koïta est élue PS dans l'Essonne.
©Capture d'écran YouTube-Lattitude91
Fatoumata Koïta, conseillère départementale PS de l'Essonne et collaboratrice parlementaire a été condamnée à deux mois de prison avec sursis pour s'être laissée aller à faire du shopping en utilisant la carte bancaire de son député, ainsi que l'argent d'un compte directement alimenté par l'Assemblée nationale. Le tout pour 13.000 euros de vêtements et de cosmétiques révèle Mediapart.

La conseillère départementale socialiste a fait chauffer la carte bleue pour son shopping vestimentaire. Problème: une partie du débit se faisait directement sur de l'argent public, et le ticket de caisse final s'élève à 13.000 euros.

Fatoumata Koïta, élue socialiste du département de l'Essonne a été condamnée fin février à deux mois de prison avec sursis dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable".

Les faits remontent à 2015. A cette époque, et selon les informations de Mediapart, Fatoumata Koïta outre son poste d'élue est l'assistante parlementaire de Saïd Boinali, député de la première circonscription de Mayotte. Elle n'hésitera pas à utiliser la carte bancaire personnelle de l'élu, mais aussi celle d'un compte alimenté chaque mois par l'Assemblée nationale. L'argent ainsi détourné a servi à acheter des vêtements et des cosmétiques de marques connus (Mango, Zara ou Sephora), dans des magasins physiques ou sur Internet. Lorsque l'élu de Mayotte s'est rendu compte de la situation, il a licencié Fatoumata Koïta. Il assure aussi que son ancienne collaboratrice amatrice de shopping avec la carte bancaire des autres a remboursé l'intégralité des sommes détournées. Un geste qui peut expliquer notamment une condamnation plutôt modérée, et qui ne sera pas mentionné sur le bulletin n°2 de son casier judiciaire.

Le député de Mayotte reste cependant marqué par cette histoire. "Je ne connaissais pas Fatoumata, elle m'a été conseillée par le groupe parlementaire. Quand on travaille avec des personnes, on suppose qu'elles ont un minimum d'éthique. Après ces faits, je n'ai plus eu confiance en mes collaborateurs". Le cas de Fatoumata Koïta divise aussi chez les élus socialistes du département. La plupart expliquent qu'ils ne fermeront pas la porte à son retour dans la mesure où les sommes ont été remboursées et l'inscription au casier judiciaire évitée. Mais le sénateur socialiste  Michel Berson, qui avait laissé sa place à Fatoumata Koïta  au conseil départemental quand il était parti vers le Sénat, reconnaît "avoir coupé les ponts" estimant qu' "un élu se doit d’être exemplaire et irréprochable".

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon le 8 mars 2017 à Paris
François Fillon : de généreux donateurs lui auraient offert pour 48.500 euros de costumes
Les 9 et 10 février derniers, François Fillon aurait reçu deux nouveaux costumes pour un total de 13.000 euros selon le "JDD". La facture serait même de 48.500 euros d...
12 mars 2017 - 13:31
Politique
Image
François Fillon à Caen, le 16 mars 2017
Affaire Fillon : l'enquête sur les emplois fictifs étendue aux costumes offerts
L'enquête sur de possibles emplois fictifs qui a valu à François Fillon d'être mis en examen en pleine campagne présidentielle a été étendue aux conditions dans lesque...
16 mars 2017 - 20:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.