Les actes antisémites et antimusulmans en baisse de 80% au premier trimestre 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mai 2016 - 09:13
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Pour Bernard Cazeneuve, la bataille est encore loin d'être gagnée.
©Philippe Wojazer/Reuters
Les actes antisémites et antimusulmans ont diminué de 80% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l'an dernier, a annoncé Bernard Cazeneuve lundi. Pour le ministre de l'Intérieur, si la bataille contre la violence est encore loin d'être gagnée, ces chiffres signifient toutefois que la "vigilance mutuelle que nous avons mise sur le métier commence à porter ces fruits".

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi 9 au soir que les actes antisémites et antimusulmans avaient baissé de 80% au premier trimestre 2016, par rapport à la même période de l'an dernier, notant que la "vigilance" commençait à "porter ses fruits". "A chaque fois qu'il y a un acte antisémite, raciste, antimusulman, antichrétien, les préfets déposent plainte auprès des procureurs de la République, il y a donc une fermeté absolue", a souligné le ministre lors d'une conférence des Amis du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Paris. "Nous constatons - cela ne doit pas altérer notre mobilisation mais au contraire la renforcer - une diminution sur les (trois) premiers mois de 2016 de 80% des actes antisémites et antimusulmans", a confié Bernard Cazeneuve à son auditoire.

Les chiffres des actes antimusulmans au premier trimestre étaient déjà connus, l'Observatoire national contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) les ayant constatés en baisse de 82% par rapport à la même période de 2015, sur la base des plaintes et mains courantes recensées par le ministère de l'Intérieur. Mais aucun chiffre sur l'antisémitisme n'était jusqu'à présent disponible pour la période des trois premiers mois de 2016.

"On pourrait dire +ça y est, la bataille est gagnée+: je ne le crois pas, parce que quand il y a eu autant de violence et autant de haine, la diminution des actes ne signifie pas que la société a surmonté (la violence), cela signifie que la vigilance mutuelle que nous avons mise sur le métier commence à porter ses fruits", a nuancé le ministre de l'Intérieur. Cependant, "80% sur les premiers mois en moins pour les actes antisémites et antimusulmans, ça veut dire qu'il y a dans ce pays, malgré l'ardeur de ceux qui ont la haine au coeur (...), des volontés de fraternité et de solidarité, qui comme souvent dans l'histoire de notre pays l'emporte sur le pire".

 

À LIRE AUSSI

Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Islamophobie : 3 fois plus de faits antimusulmans en 2015 et "inquiétante" hausse des actes racistes
Les actes antimusulmans et racistes en général ont connu une "hausse conséquente" en 2015 pour atteindre un "sommet jamais atteint", selon un rapport publié ce lundi. ...
02 mai 2016 - 13:55
Politique
Image
Mosquée illustration.
Islamophobie : les actes antimusulmans en forte baisse début 2016 selon le CFCM
C'est une baisse de 82% par rapport à l'année dernière à la même époque. Les actes antimusulmans ont fortement baissé au premier trimestre 2016 a annoncé jeudi l'Obse...
21 avril 2016 - 17:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.