Les agriculteurs en route vers Paris

Auteur(s)
VL
Publié le 01 septembre 2015 - 17:56
Image
 Les barrages filtrants mis en place par les éleveurs au Mont-Saint-Michel ont été maintenu ce mardi.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Les éleveurs et agriculteurs manifesteront jeudi 3 septembre à Paris (photo d'illustration).
©Jacky Naegelen/Reuters
Plusieurs dizaines de tracteurs ont pris la route depuis le Finistère vers Paris ce mardi, en prévision de la manifestation de jeudi 3 septembre. L'opération devrait engendrer de nombreux et importants ralentissements dans et autour de la capitale.

Une procession de tracteurs s'est ébranlée ce mardi depuis le Finistère, direction Paris. Deux jours avant leur manifestation prévue jeudi 3 à Paris, les premiers agriculteurs ont déjà pris la route. Une lente transhumance qui a provoqué plusieurs kilomètres de bouchon près de Guingamp. Les manifestants ont également fait halte sur le pont de Morlaix.

A Paris, les perturbations que pourraient susciter les opérations de jeudi sont déjà redoutées. La FNSEA, principal syndicat d'agriculteurs, espère qu'un millier de tracteurs seront au rendez-vous. De plus, la société de fret par train Combiwest, créée par les agriculteurs bretons, menace également de paralyser le trafic ferroviaire.

La préfecture de Paris invite déjà les automobilistes à anticiper les blocages et donc à délaisser la voiture pour les transports en commun. Pour ceux qui le ne pourrait pas, elle conseille fortement d'éviter le périphérique "notamment dans ses portions Sud et Est entre la porte Maillot et la porte des Lilas". Des agriculteurs venus de toute la France devraient converger vers la Porte de Vincennes, occasionnant d'importants ralentissements sur les autoroutes A1, A4, A6, A10 et A13.

Les éleveurs et agriculteurs de France sont appelés par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) à manifester pour obtenir "une véritable ambition pour l’agriculture française, (…) un ensemble de décisions courageuses pour sortir les paysans du marasme".

Depuis fin juillet, les agriculteurs ont durci le ton alors que nombre d'entre eux ne parviennent pas à avoir une production rentable. Ils dénoncent les marges des transformateurs et distributeurs mais aussi une distorsion de la concurrence par rapport aux pays étrangers, notamment européens.

Après la manifestation du 3 septembre, les agriculteurs devraient faire route vers Bruxelles ou les ministres européens de l'Agriculture doivent se réunir le 7 septembre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.