Les petits-enfants de Jean-Yves Le Drian ont-ils bénéficié d'un passe-droit ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 12:10
Image
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, le 27 février 2018 à Moscou
Crédits
© Yuri KADOBNOV / AFP/Archives
Jean-Yves Le Drian est accusé de s'être servi de ses relations pour obtenir les faveur du proviseur du lycée français de Barcelone.
© Yuri KADOBNOV / AFP/Archives
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a été accusé mardi d'avoir obtenu un passe -droit pour ses petits-enfants. Ceux-ci ont pu intégrer le lycée français de Barcelone alors que les admissions étaient closes.

Jean-Yves Le Drian est accusé depuis mardi 6 d'avoir obtenu un passe-droit en faveur de ses petits-enfants. C'est le site Médiapart qui a révélé l'information.

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères aurait utilisé ses relations pour faire entrer ses petits-enfants au lycée français de Barcelone.

A voir aussi: Jean-Yves Le Drian en Iran - nucléaire et Syrie au menu

Les faits se seraient déroulés le 7 juin dernier. Le consul général de France à Barcelone Edouard Beslay aurait contacté le proviseur de l'établissement pour tenter d'y inscrire ces élèves.

Sauf que la date limite des dépôts de dossiers était dépassée: impossible donc, en temps normal, de participer à la rentrée de septembre.

Mais Edouard Beslay aurait alors insisté face au refus de la direction du lycée huppé. "Peut-être aurez-vous ainsi une oreille plus attentive au plus haut niveau et la joie d'avoir la visite du ministre l'an prochain", aurait-il alors fait comprendre au proviseur qui se serait alors laissé convaincre.

Contacté parMédiapart, le directeur du lycée français de Barcelone a nié avoir avantagé les petits-enfants du ministre. Quant au cabinet de ce dernier, il a expliqué que le proviseur avait simplement été prévenu "par le ministère de l'arrivée des enfants".

Le lycée français de Barcelone est un établissement privé très réputé dont les frais d'inscription peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros l'année. Tous les ans, des centaines de dossiers d'adolescents sont refusés à l'admission.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Jean-Yves Le Drian en Iran : nucléaire et Syrie au menu
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, va tenter lundi à Téhéran de sauvegarder l'accord sur le nucléaire iranien tout en demandant des gages à l'Iran...
05 mars 2018 - 05:26
Image
France-Soir
Réforme du bac et du lycée : les principaux points de changement
Voici les principaux points annoncés mercredi par le ministre de l’Éducation sur la réforme du bac, prévue pour 2021, et les changements concernant le lycée.- Quatre é...
14 février 2018 - 16:49

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.