Les petits-enfants de Jean-Yves Le Drian ont-ils bénéficié d'un passe-droit?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les petits-enfants de Jean-Yves Le Drian ont-ils bénéficié d'un passe-droit?

Publié le 07/03/2018 à 11:10 - Mise à jour à 11:21
© Yuri KADOBNOV / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a été accusé mardi d'avoir obtenu un passe -droit pour ses petits-enfants. Ceux-ci ont pu intégrer le lycée français de Barcelone alors que les admissions étaient closes.

Jean-Yves Le Drian est accusé depuis mardi 6 d'avoir obtenu un passe-droit en faveur de ses petits-enfants. C'est le site Médiapart qui a révélé l'information.

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères aurait utilisé ses relations pour faire entrer ses petits-enfants au lycée français de Barcelone.

A voir aussi: Jean-Yves Le Drian en Iran - nucléaire et Syrie au menu

Les faits se seraient déroulés le 7 juin dernier. Le consul général de France à Barcelone Edouard Beslay aurait contacté le proviseur de l'établissement pour tenter d'y inscrire ces élèves.

Sauf que la date limite des dépôts de dossiers était dépassée: impossible donc, en temps normal, de participer à la rentrée de septembre.

Mais Edouard Beslay aurait alors insisté face au refus de la direction du lycée huppé. "Peut-être aurez-vous ainsi une oreille plus attentive au plus haut niveau et la joie d'avoir la visite du ministre l'an prochain", aurait-il alors fait comprendre au proviseur qui se serait alors laissé convaincre.

Contacté parMédiapart, le directeur du lycée français de Barcelone a nié avoir avantagé les petits-enfants du ministre. Quant au cabinet de ce dernier, il a expliqué que le proviseur avait simplement été prévenu "par le ministère de l'arrivée des enfants".

Le lycée français de Barcelone est un établissement privé très réputé dont les frais d'inscription peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros l'année. Tous les ans, des centaines de dossiers d'adolescents sont refusés à l'admission.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Jean-Yves Le Drian est accusé de s'être servi de ses relations pour obtenir les faveur du proviseur du lycée français de Barcelone.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-