Livre candidature de Sarkozy: NKM regrette que l'identité prime sur la liberté

Livre candidature de Sarkozy: NKM regrette que l'identité prime sur la liberté

Publié le :

Mardi 23 Août 2016 - 12:42

Mise à jour :

Mardi 23 Août 2016 - 12:48
©Joel Saget/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Nathalie Kosciusko-Morizet, si elle a estimé "très justes" les défis mis en avant par Nicolas Sarkozy dans le livre annonçant sa candidature à la primaire de la droite, a également glissé quelques attaques en règle contre l'ancien président.

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour elle ça veut dire beaucoup. Tout en estimant "très justes" les défis mis en avant par Nicolas Sarkozy dans le livre (Tout pour la France, ed. Plon) annonçant sa candidature pour la primaire de la droite à paraître mercredi, Nathalie Kosciusko-Morizet a émis des réserves substantielles à l'égard de la hiérarchie des valeurs compulsées par l'ouvrage de l'ancien président, ce mardi 23 sur RTL.

"Je trouve très justes les défis mis en avant, l'identité ou la compétitivité, mais je pense qu'il en manque", a ainsi souligné la députée de l'Essonne. "Je veux qu'on parle du défi de l'écologie, de la transformation numérique de la société, de l'économie, du monde du travail, du défi du déclassement", a-t-elle développé. Puis de lâcher: "j'ai une autre nuance, c'est l'ordre dans lequel il présente ces défis puisque la liberté vient en dernier, la liberté en France, elle doit venir en premier (...) Je ne crois pas qu'on battra le FN en n'étant que sur la question de l'identité".

Une attaque en règle, donc, de la part de celle qui, à la question de savoir si Nicolas Sarkozy est "un bon candidat", répond que "si (elle) étai(t) d'accord avec tout ce qu'il propose, (elle) serai(t) derrière lui et ce n'est pas le cas".

La candidate à la candidature pour la primaire, qui a de nouveau avoué peiner à rassembler les parrainages nécessaires de 250 élus, dont 20 parlementaires, et 2.500 adhérents de LR. "Je me bats pour les avoir, et j'ai bon espoir de les avoir", a-t-elle ainsi affirmé, puis de déplorer: "le parti ne fait pas son travail d'information (...). On a que des vieux fichiers mais quelques candidats ont les bons fichiers manifestement. Ce n'est pas complètement équitable".

 

"Je pense qu'il en manque", a souligné NKM à propos des thématiques listées par Nicolas Sarkozy dans son livre "Tout pour la France", qui annonce également sa candidature à la primaire de la droite.

Commentaires

-