Loi Travail : journée d'action des routiers de la CFDT et de la CFTC, la pression sur le gouvernement grimpe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 septembre 2017 - 14:41
Image
Chauffeurs routiers en grève le 9 mai 2016, sur la départmentale D568 près Port-de-Bouc (Bouches du
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Des opérations de blocage ou de ralentissement ont eu lieu ce lundi matin.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Les routiers de la CFDT et de la CFTC ont initié ce lundi une première journée d'action contre les réformes du code du travail. Ils annoncent qu'il ne s'agit-là que d'un "coup de semonce" qui pourrait avoir des suites. Le temps où la CFDT dans son ensemble apparaissait comme conciliante envers l'action gouvernementale semble loin.

Ils n'étaient pas présents lors de la manifestation du 12 septembre. Ils ont pourtant appelé à une journée de mobilisation ce lundi 18 septembre exigeant d'être reçus au ministère du Travail… ce qui a été chose faite à 11h ce matin.

Les routiers de la CFDT et de la CFTC, deux centrales syndicales qui n'avaient pas appelé à se mobiliser le mardi 12, se lancent dans la bataille contre la réforme du code du travail. Ces organisations syndicales estiment en effet que les réformes prévues remettront en cause les acquis dans un secteur où 80% des entreprises sont des PME-TPE et dont où, selon Thierry Douine, président de la CFTC-Transport, les employeurs "pourront déroger à toutes les applications de la convention collective qui est négociée par les organisations syndicales au niveau national".

Et cette première journée d'action n'est qu'un "coup de semonce" selon les organisateurs. Une autre manifestation est en effet prévue le 25 septembre et réunira cette fois les fédérations CGT et FO des transports. Or, des "convergences de vues" pourraient amener l'ensemble des syndicats du domaine du transport à unir leurs forces pour mettre en place une action massive, comme celle ayant précédé l'Euro de football en 2016 avec des blocages de dépôts de carburants. Les routiers s'étaient mobilisés à l'époque contre la réforme de leur régime dérogatoire sur les heures supplémentaires voulue par loi Travail de Myriam El Khomri.

Ce mouvement confirme aussi que la CFDT ne rentre plus dans le rang. En effet, si dans un premier temps la CFDT et la CFTC n'avaient pas appelé à une action le 31 août lorsque les ordonnances ont été révélées, le retournement de situation s'est produit vendredi 15 septembre lors de l'appel à la grève des fonctionnaires de toutes les centrales syndicales le 10 octobre prochain.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Berger (CFDT).
Loi Travail : la CFDT "ne lâchera pas" sur les indemnités prud'homales
Déterminé à faire voter la loi Travail au Parlement, Manuel Valls a entamé ce lundi un marathon des négociations avec les partenaires sociaux. Au premier jour des disc...
07 mars 2016 - 10:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.