Loi travail : le point sur les actions organisées partout en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 17:33
Image
Des grévistes de la CGT Cheminots le 1er juin 2016
Crédits
©Jeff Pachoud/AFP
Cette journée d'action pourrait dépasser les précédentes côté mobilisation.
©Jeff Pachoud/AFP
La journée d"action du 14 juin contre le projet de loi Travail s'annonce très suivie, et cela partout en France. Le point sur les principaux mouvements.
Les mouvements sociaux se sont poursuivis ou ont repris mardi, journée d'action contre la loi travail marquée par une manifestation nationale à Paris. Le point sur la situation, des transports au ramassage des déchets en passant par les manifestations en région.
 
A Paris, un cortège de plusieurs milliers de manifestants à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl est parti de la place d'Italie (XIIIe arrondissement) vers 13h30, pour rejoindre les Invalides (VIIe), derrière une pancarte de tête proclamant "Pour le retrait. Pour de nouveaux droits". Des milliers de jeunes défilaient, certains casqués, encagoulés, masqués. La préfecture de police a recensé des jets de projectiles et procédé à plusieurs interpellations.
 
A Toulouse, entre 6.000 (préfecture) et 30.000 personnes (syndicats) manifestaient à midi: prévisionnistes de Météo France, cheminots, salariés de l'aéronautique, des télécoms, intermittents ou étudiants composaient un cortège parsemé de nombreux drapeaux et banderoles. "Malgré le foutage de gueule événementiel, la lutte perdure", pouvait-on lire sur la pancarte d'un manifestant, près d'un panneau indiquant la direction de la "fan zone" toulousaine.
 
Plusieurs milliers de manifestants ont également défilé depuis le Vieux-port à Marseille, bien plus que les semaines précédentes. La CGT a annoncé 140.000 manifestants contre 5.000 selon la police.
 
A Rennes, entre 1.900 personnes, selon la préfecture, et 5.000 selon les syndicats ont défilé. A Lyon, ils étaient entre 9.000 et 10.000 selon la CGT et 3.800 selon préfecture.
 
La grève des cheminots se poursuit après 14 jours de mouvement à l'appel de la CGT, SUD et FO (non représentatif), et le taux de grévistes est remonté mardi à 7,3%, toutes catégories confondues, contre 4,6% la veille.
 
Comme lundi, la SNCF a annoncé en moyenne 90% de TGV et 70% de TER. Elle prévoyait en revanche une amélioration des dessertes sur les Intercités, avec 60% de trains prévus (au lieu de 50%) et 70% de Transiliens et RER (contre 60%).
 
En Ile-de-France, le service était normal sur le RER A, mais perturbé sur les lignes C, D, E avec deux trains sur trois prévus. Sur le RER B, huit trains sur dix étaient annoncés (contre 50% lundi).
 
La fédération des transports et de la logistique FO/UNCP appelle par ailleurs ses militants à "une courte pause" à l'occasion des examens -les épreuves du bac commencent mercredi.
 
La compagnie aérienne low-cost EasyJet a, de son côté, annoncé l'annulation de 22 vols et des retards mardi en raison de la grève des contrôleurs aériens.
 
L'usine d'incinération de la Tiru à Ivry-sur-Seine/Paris 13 en est à son 16e jour de blocage, affirme la CGT dans un communiqué.
 
Mardi matin, la grève se poursuivait parmi les éboueurs et dans les principaux garages de camions-bennes de la Ville de Paris, où la collecte des déchets est assurée à moitié par les agents municipaux, et à moitié par des entreprises privées.
 
L'incinérateur de Fos-sur-Mer, qui traite les déchets de l'agglomération marseillaise, est bloqué depuis jeudi dernier "par des grévistes de la CGT", a indiqué la Métropole Aix-Marseille-Provence.
 
Le mouvement se poursuit également en Ariège, où les sites du Smectom (collecte et traitement des ordures ménagères) sont bloqués depuis douze jours.
 
Des grèves et des blocages sont par ailleurs organisés en Ille-et-Vilaine, en Moselle, à Lyon et à l'usine Tiru de Saint-Ouen.
 
La CGT faisait état mardi matin d'une baisse de production "de l'ordre de 5.000 MW", de lignes haute tension coupées en région parisienne et de 350.000 clients basculés en heures creuses sur Paris.
 
Plus de 300 manifestants se sont réunis à l'appel de la CGT devant le ministère de l Énergie et des Transports pour protester bruyamment contre le projet de vente de RTE, le gestionnaire du réseau haute tension filiale à 100% d'EDF et aussi contre la loi travail. Ils devaient ensuite rejoindre la manifestation principale place d'Italie.
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Un code du travail.
Pour 7 Français sur 10, la loi travail menace "les droits des salariés"
Un sondage réalisé entre le 23 et le 24 février montre le peu d'engouement des Français pour le projet de réforme du code du Travail défendu par Myriam El Khomri, jugé...
24 février 2016 - 21:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.