Macron face au congrès à Versailles : qu'est-ce qu'une élection à la proportionnelle ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 18:37
Image
Une femme sort de l'isoloir d'un bureau de vote à Gardouch (sud de la France) le 11 juin 2017
Crédits
© Eric CABANIS / AFP
Le président de la République a annoncé devant le congrès ce lundi qu'il souhaitait instaurer une "dose de proportionnelle" pour les scrutins législatifs.
© Eric CABANIS / AFP
Dans son discours devant le Congrès ce lundi après-midi, Emmanuel Macron a proposé l'instauration d'une "dose de proportionnelle" pour les prochaines élections de parlementaires. Que pourrait-changer ce mode de scrutin?

"Je proposerai que le Parlement soit élu avec une dose de proportionnelle pour que toutes les sensibilités y soient justement représentées. C’est à cette même fin que nous limiterons le cumul des mandats dans le temps pour les parlementaires", a déclaré le président de la République devant le Congrès à Versailles ce lundi 3. Alors que ce mode de scrutin a été promis par François Hollande et demandé par de nombreux hommes politiques, Emmanuel Macron souhaite instaurer la proportionnelle pour les prochaines élections législatives.

Si ce mode de scrutin est tellement demandé, principalement par l'opposition, depuis la victoire écrasante de La République en Marche lors des dernières élections législatives c'est parce qu'il permettrait une meilleure représentation des différents courants politiques à l'Assemblée nationale.

Cependant, l'instauration de la proportionnelle intégrale n'est pas à l'ordre du jour. Le président de la République souhaite instaurer une "dose de proportionnelle", c'est à dire qu'une partie des sièges au sein de l'hémicycle serait réservée à chaque groupe politique proportionnellement au score obtenu par leurs candidats dans chaque circonscription. Le reste des députés seraient élus au suffrage majoritaire.

Cependant, le président de la République n'a pas donné de précision sur le nombre de sièges qui seront réservés, il a seulement précisé que le nombre de parlementaires serait réduit d'un tiers. Si cette réforme est adoptée l'Assemblée nationale ne compterait plus que 380 députés.

À LIRE AUSSI

Image
Le bâtiment du Cese.
Macron face au Congrès : qu'est-ce que le Cese, la "troisième chambre" de la République ?
Emmanuel Macron a annoncé dans son discours devant le Congrès de Versailles ce lundi sa volonté de réduire d'un tiers le nombre de représentants des différentes chambr...
03 juillet 2017 - 18:32
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron arrive à Versailles près de Paris, le 3 juillet 2017
Ouverture du Congrès à Versailles pour l'intervention de Macron
La réunion des députés et sénateurs en Congrès à Versailles pour entendre le discours d'Emmanuel Macron destiné à fixer les "priorités" de son quinquennat a commencé l...
03 juillet 2017 - 16:59
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Congrès à Verseilles près de Paris, le 3 juillet 201
Élections au Parlement : Macron propose "une dose de proportionnelle"
Le chef de l’État Emmanuel Macron a proposé lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles l'élection du Parlement "avec une dose de proportionnelle", afin qu...
03 juillet 2017 - 17:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.