Macron propose que les policiers puissent interdire certains quartiers aux délinquants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2017 - 20:23
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Witt/Sipa
mmanuel Macron a également dit vouloir "développer des circuits courts de sanction".
©Witt/Sipa
Afin que la police puisse "faire cesser rapidement les actes d'incivilités" et les trafics, Emmanuel Macron propose de lui confier un "pouvoir d'injonction d'interdiction du territoire". Les personnes visées pourraient alors se voir interdire l'accès au zone où elles ont l'habitude de commettre des infractions.

Emmanuel Macron a proposé jeudi 16 de confier à la police un "pouvoir d'injonction d'interdiction du territoire" afin de combattre les délinquants dans les quartiers, en interdisant avec le contrôle du juge à certaines personnes de se rendre dans certaines rues ou secteurs. La mesure figure dans le programme présenté par le candidat à la présidentielle, jeudi 16 à Carpentras.

"Je veux que la police ait les moyens de faire cesser rapidement les actes d'incivilités qui empoisonnent la vie quotidienne des Français: les dégradations d'immeubles, les menaces, les intimidations", a-t-il affirmé.

"Lorsque des jeunes, ou moins jeunes, intimident, sèment la terreur et empêchent par exemple à des femmes de s'asseoir à une terrasse d'un café, lorsque les jeunes organisent un trafic au pied d'un immeuble, il est très difficile de les sanctionner pour les forces de l'ordre".

"Je proposerai que les policiers puissent délivrer des injonctions, sous le contrôle du juge de la liberté, interdisant à un individu de fréquenter le quartier, la rue, le groupe d'immeubles où il a l'habitude de commettre ses incivilités", a-t-il ajouté.

Ce "pouvoir nouveau", "tout à fait conforme à nos lois et à la Constitution", nécessitera "un aménagement de la procédure pénale", en clair une loi votée par le Parlement.

Selon l'entourage de M. Macron, le juge des libertés sera saisi par la police "via le procureur", avec une mesure d'injonction qui vise notamment les "points de deal".

Cela peut concerner "la place, la rue entre tel ou tel numéro" mais "il faut bien que les gens habitent quelque part" quand les jeunes habitent la commune. Le Front national propose dans son programme une mesure similaire, "l'injonction civile d'éloignement".

Pour les infractions "simples" comme "le vol à l'étalage ou l'usage de cannabis", Emmanuel Macron a également dit vouloir "développer des circuits courts de sanction": en cas d'interpellation par un policier sur la voie publique, "l'individu devra être sanctionné immédiatement", notamment via des amendes "d'au moins 100 euros".

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
Macron suscite le plus de sympathie, Fillon dégringole, Hamon s'envole
Malgré un léger recul, Emmanuel Macron reste en tête des personnalités suscitant le plus de soutien ou de sympathie selon un nouveau sondage rendu public ce mardi. Ala...
14 février 2017 - 08:42
Politique
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Emmanuel Macron fait une démonstration de force à Lyon
Présent le même jour que Marine Le Pen à Lyon, Emmanuel Macron n'a pas hésité à tacler la présidente du Front national et à répondre aux critiques de Benoît Hamon, sam...
05 février 2017 - 11:16
Politique
Image
Emmanuel Macron.
Macron qualifie la colonisation de "crime contre l'humanité", droite et extrême droite s'indignent (VIDEO)
Lors de sa visite à Alger en début de semaine, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité". Des propos qui ont provoqué l'indignation chez ...
16 février 2017 - 14:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.