Manuel Valls : "pas de zones de non-droit, pas de cités interdites aux forces de l'ordre" en France

Auteur(s)
MM
Publié le 09 février 2015 - 21:38
Mis à jour le 10 février 2015 - 14:45
Image
Manuel Valls à Marseille ce lundi: "les tirs de ce matin sont inacceptables".
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Manuel Valls à Marseille ce lundi: "les tirs de ce matin sont inacceptables".
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
En visite dans la cité phocéenne, le Premier ministre Manuel Valls a détaillé la baisse de la délinquance engagée à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Il a également longuement réagi aux tirs de kalachnikov qui ont eu lieu ce lundi matin à Marseille.

L'exercice était difficile pour le Premier ministre qui devait saluer les bons chiffres de la délinquance à Marseille ce lundi après-midi alors que des coups de feu ont été tirés dans la cité sensible de la Castellane ce matin.

"Les tirs de ce matin sont inacceptables. Il y aura encore des événements de ce type Mais il y a quelques années, les services de police n’auraient pas pu entrer dans ces quartiers aussi vite. L’action de ce matin démontre que nos efforts permanents et le fruit de nos actions dérangent les trafics" a martelé le Premier ministre.  Et d'ajouter: "il n'y a pas de zones de non-droit, pas de cités interdites aux forces de l'ordre".

"Ces déchaînements de violence, qui peuvent se reproduire, font mal aux Marseillais (...) Il y aura encore des coups durs, des difficultés, des rechutes. Policiers et gendarmes savent d'ailleurs parfaitement à quoi s'attendre", a-t-il indiqué.

Le ministre de l'Intérieur, présent aux côtés de Manuel Valls, a par ailleurs renchérit : "ce qui s’est passé ce matin résulte de la pression que nous exerçons sur les trafiquants, poussés à se battre pour conserver leur périmètre".

Malgré le fait divers de ce lundi matin, le Premier ministre a néanmoins souligné le bilan positif des mesures lancées à Marseille lorsqu’il était ministre de l’Intérieur et qui ont permis de réduire la délinquance de manière "significative" ces deux dernières années. Parmi les chiffres avancés, les atteintes aux personnes ont ainsi baissé de 29% à Marseille et les violences physiques aux personnes de 46%. Les règlements de compte ont coûté la vie à 10 personnes en 2014, contre 18 en 2013, et 216 armes ont été saisies. 

Un peu plus tôt dans la journée, le chef de gouvernement était au camp d’internement et de déportation des Milles, près d’Aix-en Provence. Devant des élèves d’établissements d’éducation prioritaire et enseignants de l’agglomération marseillaise, Manuel Valls a notamment de "tout faire pour casser ces ghettos, ces murs, qui sont souvent dans les têtes, c’est une priorité". Et d'ajouter: "cela fait 30 ans qu’on fait ça, tous les gouvernements l’ont fait avec la même bonne volonté. Mais on sent bien maintenant qu’il faut passer à un autre stade, sinon tout va exploser, notamment dans ces quartiers populaires".

À LIRE AUSSI

Image
Le GIPN déployé autour du quartier de la Castellane à Marseille.
Tirs de kalachnikov à Marseille, des policiers pris pour cible à la Castellane
Plusieurs individus lourdement armés ont ouvert le feu ce lundi dans le quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers dépêchés sur les lieux ont été pris pour ...
09 février 2015 - 13:57
Société
Image
Manuel Valls.
Marseille : Manuel Valls se rend sur place pour saluer les "excellents résultats" sur la sécurité
Manuel Valls entame ce lundi un déplacement à Marseille, qui doit s'achever mardi 10. La sécurité, l'éducation et la politique de la ville seront les thèmes majeurs qu...
09 février 2015 - 10:25
Politique
Image
Les forces de police ont investi le quartier de la Castellane suite aux tirs d'armes lourdes de ce lundi matin.
Tirs à Marseille : aucune interpellation à la Castellane, 7 kalachnikovs et 20 kg de cannabis saisis
Un groupe de jeunes équipés d'armes de guerre aurait tiré plusieurs rafales dans la quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers ont mis la main sur 7 kalachni...
09 février 2015 - 21:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.