Manuel Valls : personnalité préférée des sympathisants PS pour 2017

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 décembre 2014 - 15:01
Mis à jour le 07 décembre 2014 - 13:59
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Manuel Valls est la personnalité préférée des sympathisants PS pour 2017.
©Charles Platiau/Reuters
Après un mois au second plan, Manuel Valls a réussi son retour sur la scène politique. Selon un sondage Odaxa, paru ce samedi, le Premier ministre doit représenter le PS à la prochaine présidentielle pour 37% des sympathisants socialistes.

Si François Hollande ne carbure pas dans les sondages, Manuel Valls, lui, profite de son impopularité. Preuve que sa nouvelle offensive fonctionne: le Premier ministre arrive en tête des personnalités politiques préférée des sympathisants socialistes en vue de la présidentielle de 2017, selon un sondage Odaxa paru, ce samedi, pour Le Parisien et i-télé. Le locataire de Matignon devance ainsi la maire de Lille Martine Aubry (31%), la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal (14%), Arnaud Montebourg (10%) et enfin François Hollande (7%). Auprès de toutes les catégories de population, le chef de l'Etat est relégué à la dernière place.

Le Parti socialiste est toutefois jugé "pas assez à gauche" par 54% des sympathisants socialistes, 63% des sympathisants de gauche et 41% des sondés.  A contrario, 33% des sondés, 32% des sympathisants de gauche et 40% des sympathisants PS estiment que le PS est "juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche".

Et ce n'est pas tout. Dans un autre sondage, de l'institut Opinionway pour Le Figaro, publié vendredi 5, Manuel Valls est encore une fois le favori dans le cœur des sympathisants de sa famille politique. Il est la personnalité qui "incarne le mieux l'avenir" du PS pour les sympathisants du PS (40%) et l'ensemble des Français (23%), loin devant les autres personnalités proposées.

Ce dimanche, Manuel Valls sera l'invité du journal de 20 heures de France 2 pour une longue interview de 40 minutes.

Sondage réalisé les 4 et 5 décembre auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.