Marine Le Pen : "l'Europe c'est le supermarché des droits sociaux"

Auteur(s)
VL
Publié le 11 septembre 2015 - 10:53
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
"Il faut une suspension immédiate de l'espace Schengen", a lancé Marine Le Pen.
©Robert Pratta/Reuters
Marine Le Pen était ce vendredi l'invitée de France Info. La présidente du Front national a dénoncé la gestion de la "submersion migratoire" par la droite et la gauche et appelé à une suspension immédiate de l'espace Schengen. Elle a également accusé Manuel Valls et Christiane Taubira d'être à l'origine de l'enquête qui vise le financement des campagnes du FN.

Nicolas Sarkozy a proposé jeudi 10 sur TF1 de réformer Schengen face à la crise migratoire

"C'est la cinquantième fois qu'il nous propose ça. Moi je regarde ce qu'il a fait ou plutôt ce qu'il n'a pas fait. Il n'a jamais touché à Schengen. Il nous ressort ça à chaque élection. D'autant que la proposition est fantaisiste car on sait pertinemment que les 28 pays ne se mettront pas d'accord".

"Regardez ce que fait le Danemark –qui est plus proche de mes positions– qui a suspendu ses liaisons ferroviaires avec l'Allemagne et fait des campagnes de publicité dans les pays dont sont issus les migrants pour leur expliquer qu'ils ne trouveront rien au Danemark".

"La proposition (de Nicolas Sarkozy) est presque ridicule car elle est infaisable et n'est pas à la hauteur de l'urgence que représente cette submersion migratoire".

 

Ses propositions sur le sujet

"Il faut arrêter immédiatement de lancer le signal lancé par l'Union européenne et monsieur Junker. Il faut une suspension immédiate de l'espace Schengen, c'est prévu par les textes. Quand on est face à une submersion migratoire, il faut retrouver la maîtrise de nos frontières".

"Il faut rétablir des critères sérieux du droit d'asile qui ont été totalement dévoyés, il faut lancer le signal que nous ne pouvons plus accueillir personne en France alors que nous sommes submergés, que notre système de protection social est en danger, que la  cohésion de notre société est en danger, que nos logements sont saturés. Il faut une politique de fermeté car c'est la seule politique humaniste".

 

Peut-on concrètement fermer les frontières aujourd'hui?

"Comment a-t-on fait pendant des siècles? Tous les grands pays du monde maîtrisent leurs frontières. Il faut surtout mettre en place une politique dissuasive".

"Aujourd'hui l'Europe c'est le supermarché des droits sociaux. On compare quel est le pays dans lequel on va être le mieux accueilli. Il ne faut plus que la France soit le pays ou un clandestin est le mieux soigné gratuitement, le mieux logé gratuitement, le mieux pris en charge gratuitement. On ne peut pas en vouloir à ceux qui viennent, il faut en vouloir à ceux qui ont mis en place ce système et en premier lieu Nicolas Sarkozy".

 

Ces réfugiés fuient pourtant des guerres?

"Ils ne sont pas tous en train de fuir des guerres. Frontex (l'agence européenne de coordination pour les frontières, NDLR) le dit, il y a beaucoup de fraudes, des faux passeports syriens..."

"Nicolas Sarkozy nous explique qu'il faut accueillir tous ceux qui viennent d'un pays en guerre. Il y a 18 pays en guerre dans le monde, c'est 263 millions de personnes (...). C'est objectivement une folie".

"Il faut agir à la base et réparer les erreurs historiques de Nicolas Sarkozy en Libye et en Syrie. Il faut mettre en place des espaces militarisés où ces personnes peuvent être protégées de la guerre sur le territoire de la Syrie et de la Libye (et) relever l'aide humanitaire sur le territoire syrien".

 

Pour François Hollande, cet accueil est devenu une obligation

"Je suis frappé de voir que ce gouvernement est totalement débordé par beaucoup de crises, et celle-ci en particulier, mais aussi sur l'école, la santé, la reprise industrielle, l'économie, le chômage. On a vraiment la sensation que ce gouvernement n'est plus en mesure de protéger les Français. C'est éminemment inquiétant".

 

Le Front national mis en examen pour le financement de ses campagnes de 2012

"Cette proximité de date (avec les élections régionales, NDLR) ne vous a pas échappé. C'est une volonté politique de nous nuire. Le  dossier est totalement vide. J'affirme que le FN n'a rien à se reprocher".

"Le processus de financement de campagne a été validé par la commission des comptes de campagne, neuf hauts magistrats cinq fois de suite. Depuis que le FN a obtenu 25% aux européennes, comme par hasard il est la cible de multiples attaques judiciaires. Permettez moi d'y voir la main de Madame Taubira et de Monsieur Valls, qui ne se cachent même pas de vouloir abattre le FN par tous les moyens".

"La présomption d'innocence vaut pour nous et pour les autres".

 

La situation du FN après la crise avec Jean-Marie Le Pen et l'université d'été

"Je suis ressorti (de l'univesité d'été) extrêmement optimiste. Les militants sont combatifs, conscients de la situation. Nous pouvons considérablement limiter les effets catastrophiques de la politique nationale et de la réforme territoriale (avec une victoire aux régionales, NDLR)"

"Je ne comprends pas pourquoi on ne cesse de parler de (Jean-Marie Le Pen) alors que les choses sont réglées. Cette page de l'histoire du FN est derrière nous".

 

Tous les sondages annoncent sa présence au deuxième tour de la présidentielle

"Je pense que les Français sont en train de prendre conscience qu'il n'y a pas un domaine dans lequel le gouvernement socialiste, comme le précédent, n'a échoué. L'Union européenne qui est présentée comme un grand système de protection des Français nous a ruinés."

"Les Français aspirent à la liberté je pense représenter cette liberté, cette souveraineté, ce droit d'être chez soi. Une élection n'est pas gagnée tant que les Français n'ont pas voté, il nous faut les convaincre et détruire la caricature qui a été faite de nous".

 

À LIRE AUSSI

Image
 Nicolas Sarkozy était l'invité du journal de 20h de TF1 .
Nicolas Sarkozy : "les réfugiés syriens ont vocation à rentrer en Syrie quand la paix sera revenue"
Nicolas Sarkozy était ce jeudi soir l'invité du Journal de 20 heures de TF1. Après ses propos polémiques sur un statut de "réfugié de guerre", il a proposé de nouvelle...
10 septembre 2015 - 22:59
Politique
Image
Pouria Amirshahi.
Migrants : Pouria Amirshahi dénonce "l'hypocrisie" de Nicolas Sarkozy
Le député PS Pouria Amirshahi s'insurge contre "l'hypocrisie" de Nicolas Sarkozy sur la crise des migrants. "Le statut de réfugié de guerre existe déjà", rappelle-t-il...
10 septembre 2015 - 15:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.