Marine Le Pen, une dernière candidature aux élections présidentielles en 2022 ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 janvier 2021 - 11:24
Image
Marine le Pen
Crédits
Bertrand GUAY / AFP
Marine Le Pen vers une troisième candidature aux présidentielles ?
Bertrand GUAY / AFP

Marine Le Pen devrait se présenter, pour la 3ème fois, aux élections présidentielles en 2022. Certains prédisent déjà que ce sera sa dernière chance, avant de faire la place à une nouvelle génération.

 

La candidature de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2022 ne surprendra personne. La dirigeante du parti Rassemblement National (RN) reste, à un an et demi du scrutin, la principale adversaire du président de la République. Mme Le Pen a fêté, en ce mois de janvier 2021, un anniversaire symbolique : il y a 10 ans, elle prenait la direction du parti, et sa 3ème candidature à l’élection suprême pourrait bien être la dernière.

Une réussite qui peine à se concrétiser

Depuis 10 ans, le RN s’est considérablement transformé. Les images sulfureuses de l’ancien Front National ont été écartées, une ligne politique s’est dessinée sans pour autant renoncer aux thèmes fondateurs du mouvement, créé par Jean Marie Le Pen, son père. Depuis qu’elle en a pris la présidence, le parti a connu plusieurs succès électoraux, et au second tour des élections présidentielles de 2017, elle a réussi à recueillir 10.6 millions de voix, un record historique.

Pour autant, les dissensions se font de plus en plus entendre, malgré les efforts pour afficher une unité inconditionnelle. Le départ de Florian Philippot, les reproches faits à Marine le Pen d’être seule responsable de la défaite du parti en 2017, l’incapacité du parti à traduire cette transformation en un véritable enracinement local, … Si la candidature de la présidente du parti ne fait aucun doute aujourd’hui, une troisième défaite pourrait bien être la dernière, d’autant plus que les opposants en interne fourbissent leur stratégie.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en visite à Paris Saclay
66 millions de procureurs, Emmanuel Macron au cœur d’une levée de boucliers
Depuis quelques jours, les critiques pleuvent suite aux propos du Président de la République, soulignant la défiance française et la critique systématique.C’est une pe...
25 janvier 2021 - 08:53
Politique
Image
Florian Philippot
Le Défi de la vérité : Florian Philippot, souverainiste libéré
On l'avait un peu perdu de vue depuis les européennes, mais à la faveur de la crise sanitaire, le président des Patriotes s'est révélé un pourfendeur percutant de la g...
19 janvier 2021 - 22:22
Opinions
Image
Jean-Frédéric Poisson au Défi de la vérité
Le Défi de la vérité : Jean-Frédéric Poisson, la voie du peuple ?
Jean-Frédéric Poisson, président du parti rebaptisé VIA, la voie du peuple a relevé le Défi. Au micro de Richard Boutry, l'ancien candidat à la primaire de la droite r...
21 janvier 2021 - 17:46
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.