Maternelle obligatoire : pour quoi faire ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 18:56
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer entame un nouveau chantier, l'école maternelle
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Dès l'entrée en maternelle, les inégalités sociales se ressentiraient sur le niveau des enfants.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi vouloir rendre obligatoire la scolarisation dès 3 ans. La maternelle est considérée par beaucoup comme le premier moyen de lutter contre les inégalités scolaires, importantes en France, qui naissent des inégalités sociales. Le problème pourrait même se jouer avant les 3 ans.

A partir de 2019, la maternelle devrait concerner tous les enfants en France. Emmanuel Macron a décidé d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans. La mesure peut apparaître purement symbolique puisque dans les faits la grande majorité des enfants de 3 ans sont scolarisés.

En effet, à peine 3% d'entre eux soit quelque 20.000 élèves potentiels ne sont pas entrés en petite section en 2016. Mais cette mesure est avant tout présentée comme un vecteur d'égalité. Géographique d'abord puisque le taux de scolarisation à 3 ans en Guyane est par exemple de 70%, contre 83% en Corse et 93% à Paris.

Voir: Macron annonce l'école maternelle obligatoire, et s'adapte à la réalité française

"Ce sont dans les quartiers les plus défavorisés que souvent, on ne va pas remettre l'enfant à l'école" l'après-midi, "parce qu'on ne peut pas ou on veut pas payer la cantine", a déclaré Emmanuel Macron ce mardi 27. L'école maternelle est "potentiellement le plus puissant outil d'égalité et de progrès social dont nous disposons", a de son côté souligné le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Et la France a beaucoup à faire en la matière. L'étude annuelle Pisa de l'OCDE classe en effet régulièrement l'Hexagone comme dans la moyenne en termes de niveau des élèves, mais elle met également année après année en avant ses mauvaises notes quant aux inégalités entre les élèves.

Lire aussi: Egalité à l'école - la France presque dernière du classement, selon l'Unicef

Des inégalités qui pour de nombreux observateurs débutent dès le plus jeune âge. "Aider les élèves dans l’apprentissage de la lecture et des fondamentaux dès les premières années de l’école obligatoire, est un élément important pour réduire l’échec scolaire et s’assurer que les difficultés sont traitées dès les premiers apprentissages", notait ainsi l'édition 2015 de l'étude Pisa.

Certains dénoncent notamment une inégalité linguistique. Selon certaines études, les enfants des familles défavorisés auraient en effet entendu à 4 ans jusqu'à sept fois moins de mots que ceux issus de familles aisées. De quoi créer un retard avant même que l'école devienne obligatoire.

Ces dernières années, les programmes de maternelle ont donc été réformés pour mettre notamment l'accent sur le langage afin que les enfants puissent commencer l'apprentissage au CP avec les mêmes bases.

Mais les inégalités se joueraient même avant l'âge de 3 ans pour d'autres observateurs. Le programme Eduscol préconise d'ailleurs de renforcer l'enseignement avant cet âge dans les secteurs défavorisés.

À LIRE AUSSI

Image
Boris Cyrulnik, le 30 janvier 2017 à Bogota
Cyrulnik : "Un enfant qui s'épanouit en maternelle est bien parti dans l'existence"
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a été chargé par le ministre de l'Education de préparer les "assises de la maternelle", qui s'ouvrent mardi à Paris en présence d'Emm...
26 mars 2018 - 18:50
Image
France-Soir
Blanquer veut penser la maternelle de demain
Après les classes dédoublées, le bac ou encore la voie professionnelle, le ministre de l'Education entame un nouveau chantier, l'école maternelle. Jean-Michel Blanquer...
26 mars 2018 - 16:38
Image
Enfants de l'école maternelle publique Merlin à Paris le jour de la rentrée des classes, le 1er sept
"Chang le petit Chinois", polémique autour d'une comptine jugée raciste enseignée dans une maternelle
La polémique enfle autour d'une comptine baptisée "Chang le petit Chinois", repérée par les parents d'élèves d'une école maternelle d'Aubervilliers. Celle-ci accumule ...
29 décembre 2017 - 08:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.