Migrants : incident droite-FN à la région NPDC-Picardie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 janvier 2016 - 13:32
Image
Xavier Bertrand Régionales 13.12.2015
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
"L'extrême droite a montré une nouvelle fois son vrai visage", a jugé Xavier Bertrand suite aux propos Philippe Eymery.
©Philippe Huguen/AFP
Le conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie a été jeudi le théâtre d'une charge du président du groupe FN, Philippe Eymery, contre Xavier Bertrand mais aussi François Hollande sur le sujet des migrants de Calais. Les élus LR majoritaires ont répondu avec "La Marseillaise".

Le chef des élus FN au conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a prononcé jeudi soir en séance une violente charge contre le président Xavier Bertrand (LR) à propos de la gestion du dossier des migrants, la majorité répliquant en entonnant La Marseillaise, a-t-on appris de sources concordantes.

Philippe Eymery, président du groupe FN, a défendu peu avant 22H00 un "vœu" réclamant "le démantèlement des camps de migrants de Calais (Pas-de-Calais) et Grande-Synthe (Nord) et l'expulsion systématique de toute personne présente illégalement sur le territoire national", en raison des "effets dévastateurs de l'immigration clandestine".

Pendant près de 12 minutes, celui auquel Marine Le Pen, battue par Xavier Bertrand (LR) en décembre 2015, a confié la direction du groupe FN, a prononcé une diatribe - qu'il a postée sur Twitter - contre la majorité Les Républicains-UDI, confondue avec la gauche dans "l'UMPS". Il s'est insurgé contre les "insultes, menaces, intimidations en tout genre" prononcées selon lui par Xavier Bertrand contre le FN.

Dénonçant "des camps livrés aux mafias, aux trafics en tout genre, aux viols", il a lancé à Xavier Bertrand: "vous êtes co-responsables de cette situation (...) Un jour, l'Histoire vous jugera". Comparant le président François Hollande à un "roi fainéant", Philippe Eymery a encore affirmé au président de la région: "François Hollande vous a mis là où vous êtes aujourd'hui (...) Il tient la corde dont vous êtes le pendu".

Indignés par ces propos, les élus LR-UDI entraînés par Gérald Darmanin, vice-président et bras droit de Xavier Bertrand, ont entonné La Marseillaise, selon un témoin. C'est la maire de Calais Natacha Bouchart (LR), autre vice-présidente, qui a répondu au FN par une déclaration dont "la grande dignité" a été saluée par ses colistiers sur Twitter. Xavier Bertrand lors de son élection à la présidence du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie le 4 janvier 2016 à Lille.

"L'extrême droite a montré une nouvelle fois son vrai visage", a déclaré Xavier Bertrand en concluant la séance. Pendant cette session d'une journée, les élus FN, utilisant les ressources du règlement intérieur, ont réclamé à moult reprises des suspensions de séance.

En déplacement à Milan, Marine Le Pen, qui avait mené la campagne des élections dans la région en décembre, n'a pas participé à cette première session de l'assemblée régionale. Dans cette enceinte, la droite détient 116 sièges et le FN 54. S'étant retirée entre les deux tours du scrutin de décembre, la gauche est absente du conseil régional.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.