Montrouge: hommage à Clarissa Jean-Philippe, la policière tuée par Amedy Coulibaly

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Montrouge: hommage à Clarissa Jean-Philippe, la policière tuée par Amedy Coulibaly

Publié le 09/01/2017 à 13:40 - Mise à jour à 13:41
©Jean-Richard Alain/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Un hommage est rendue ce lundi à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée il y a deux ans par Amédy Coulibaly en janvier 2015. "C'est sans doute parce qu'elle portait un uniforme" que la policière de 26 ans, originaire de Martinique, "a été la cible d'un terroriste" le 8 janvier 2015, a déclaré le maire Etienne Lengereau (UDI)

La ville de Montrouge, au sud de Paris, a rendu hommage ce lundi 9 à sa policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée il y a deux ans par Amédy Coulibaly lors des attentats djihadistes de janvier 2015.

"C'est sans doute parce qu'elle portait un uniforme" que la policière de 26 ans, originaire de Martinique, "a été la cible d'un terroriste" le 8 janvier 2015, a déclaré le maire Etienne Lengereau (UDI) en préambule de cette courte cérémonie. "A travers Clarissa Jean-Philippe, notre ordre public, l'ordre de notre République, ont été visés et ont été atteints". L'édile a également rendu hommage à deux collègues de la victime présents ce jour-là: l'un "grièvement blessé par le terroriste", l'autre "qui l'a désarmé et qui l'a contraint à fuir".

Des gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au pied d'une plaque à la mémoire de la policière, avant une sonnerie aux morts, une minute de silence et une Marseillaise, sous les yeux de sa famille, de ses anciens collègues, du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, de la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts et de la secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel.

Étaient également présents la maire de Paris Anne Hidalgo, Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France, et de nombreux élus. La famille de Clarissa Jean-Philippe s'est ensuite recueillie devant un mémorial improvisé à quelques mètres de là, où est notamment installé un portrait de la policière réalisé par l'artiste C215.

Le 8 janvier 2015, au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo perpétrée par les frères Kouachi (12 morts), la policière municipale, appelée sur un banal accident de la circulation, avait été tuée par le djihadiste Amédy Coulibaly en pleine rue.

Les enquêteurs se demandent s'il ne visait pas initialement une école juive à proximité. Le 9 janvier, il exécutait quatre hommes lors d'une prise d'otages dans une épicerie juive de Paris, l'Hyper Cacher, avant d'être abattu dans l'assaut du Raid.

Une cérémonie d'hommage et de recueillement organisée par le Crif aura lieu lundi en fin de journée devant l'Hyper Cacher. De courts et sobres hommages, avec dépôts de gerbes et minutes de silence, avaient eu lieu jeudi à Paris en mémoire des victimes de ces attentats.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La ville de Montrouge, au sud de Paris, a rendu hommage ce lundi 9 à sa policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée il y a deux ans par Amédy Coulibaly.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-