Moralisation de la vie publique : l'Assemblée revient sur l'obligation d'avoir un casier vierge pour être éligible

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juillet 2017 - 16:52
Image
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le Parlement est revenu lundi 24 sur l'obligation d'avoir un casier judiciaire vierge pour participer à une élection.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Durant l'examen du projet de loi ordinaire de "confiance dans la vie publique", les députés sont revenus lundi soir sur l'obligation d'avoir un casier judiciaire vierge pour être éligible à toutes élections. Cet amendement comportait "un risque d'inconstitutionnalité", selon le gouvernement.

Les députés en marche arrière. L'Assemblée Nationale est revenue lundi 24 au soir sur l'obligation de disposer d'un casier judiciaire vierge pour être candidat à une élection. A la place, un amendement LREM a été adopté consistant à instaurer une "peine complémentaire obligatoire d'inéligibilité" en cas de "crimes et délits de manquement à la probité".  

Avant de prendre une décision concernant cet amendement, qui était un argument de campagne d'Emmanuel Macron, les députés du groupe LREM, selon Paula Forteza, la députée LREM chargée du texte, ont,"écouté toutes les forces politiques et les associations". Nicole  Belloubet,  la garde des Sceaux, a déclaré devant l'Hémicycle, qu'"en interdisant aux personnes ne disposant pas d'un casier judicaire vierge de se présenter aux élections, et ce, de manière automatique, sans que la juridiction se prononce, on porte atteinte au principe de nécessité des peines garantie par l'article 8 de la CDHC, ainsi qu'au principe d'individualisation des peines qui en découle".

Une mesure vivement détractée par l'opposition. Plusieurs élus ont dénoncé un "recul" du gouvernement comme Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Delphine Batho de Nouvelle-Gauche (ex-PS) ou Philippe Gosselin (LR), qui a, lui, déploré une "reculade du gouvernement et de sa majorité incroyable!".

Cependant, alors que le texte initial ne comprenait que les "crimes et délits de manquement à la probité",la ministre de la Justice a indiqué que l'amendement ajoutait, "les faits de discrimination, injure ou diffamation publique, provocation à la haine raciale, sexiste ou à raison de l'orientation sexuelle".

Un dernier détail fait de l'ombre à ce point du projet de loi. En effet, la majorité LREM s'est basée sur un amendement co-signé par le chef des députés LREM, Richard Ferrand, qui est actuellement sous le coup d'une enquête pour abus de confiance dans le cadre de l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

À LIRE AUSSI

Image
La députée La République en marche (REM) Aurore Bergé, le 19 juin 2017 à son arrivée à l'Assemblée n
Moralisation : 4 députés REM s'engagent à publier leurs rendez-vous avec des lobbies
Quatre députés de la République en marche (REM), dont Matthieu Orphelin et Aurore Bergé, décidés à "aller plus loin" que les projets de loi de moralisation, s'engagent...
25 juillet 2017 - 15:36
Image
Le député PS René Dosière le 22 mai 2017 à Paris
Moralisation : texte "satisfaisant" mais aussi "timide", estime Dosière
L'ex-député PS René Dosière, spécialiste du contrôle de l'argent public, a jugé que les textes sur la moralisation, débattus à partir de lundi à l'Assemblée, apportaie...
24 juillet 2017 - 17:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.