Mort de Jacques Barrot : les réactions politiques

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 décembre 2014 - 21:07
Mis à jour le 04 décembre 2014 - 12:10
Image
Jacques Barrot en 2009.
Crédits
©Arnd Wiegmann/Reuters
Jacques Barrot en 2009.
©Arnd Wiegmann/Reuters
Jacques Barrot, ancien ministre de Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, est mort, ce mercredi 3, dans le métro parisien à l'âge de 77 ans. Suite à l'annonce de son décès, la sphère politique lui a rendu hommage.

C'était l'une des figures de la politique française. L'ancien ministre et ex-commissaire européen Jacques Barrot est décédé subitement ce mercredi 3 dans le métro parisien. Suite à l'annonce de son décès, les réactions politiques se sont faites nombreuses. Dans un communiqué de l'Elysée, dans lequel il fait part de sa "vive émotion", François Hollande a salué "une grande figure de la famille centriste en France et de la démocratie chrétienne européenne". Le président de la République a même parlé d'un "sage parmi les sages".

Dans un communiqué de presse, le nouveau président de l'UMP, Nicolas Sarkozy a lui aussi voulu lui rendre hommage. "Plus qu'une figure de notre vie politique, la France perd un grand humaniste", a-t-il déclaré. "Que ce soit dans sa ville d’Yssingeaux, dans son département de la Haute-Loire, en tant que ministre, commissaire européen ou membre du Conseil constitutionnel, il savait privilégier le dialogue et la recherche du bien commun".

De son côté Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Bruxelles: "je suis attristé par la nouvelle du décès de mon ami. J'ai fait sa connaissance en 79, j'étais un tout jeune homme politique, il était ministre de la Santé en France, nous nous sommes rencontrés dans son ministère et nous ne nous sommes plus quittés depuis. (…) C'est une mort qui me rend triste, la France vient de perdre un grand monsieur et je pleure sa mort".

Laurent Wauquiez, lui, a évoqué un "père spirituel". Le député UMP de Haute-Loire, a fait part de sa tristesse sur France info. "Il y avait chez lui une dualité très touchante : c’était l’homme de l’écoute, l’homme qui avait des convictions très fortes et qui respectait les autres, mais il était capable de colères monumentales qui étaient sa marque de fabrique", a-t-il expliqué.

Sur Twitter aussi, de nombreuses personnalités politiques comme Bruno Le Maire, François Fillon ou Nathalie Kosciusko-Morizet, ont fait part de leur émotion suite à l'annonce de la disparition de Jacques Barrot.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.