Omission de 300.000 euros de revenus : Eric Dupond-Moretti se défend devant la presse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 juillet 2021 - 15:22
Image
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti le 15 septembre 2020 à l'Assemblée nationale
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP
Le ministre de la Justice français Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale à Paris le 15 septembre 2020
© MARTIN BUREAU / AFP

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti s'est défendu jeudi devant la presse après les révélations la veille d'une omission de 300.000 euros de revenus dans sa déclaration d'impôts, "une erreur" de son ancien comptable.

Mercredi, Mediapart et L'Opinion avaient révélé que M. Dupond-Moretti avait omis de déclarer, dans sa déclaration pour 2018-2019 (alors qu'il était encore avocat) 300.000 euros tirés de droits d'auteur et liés au spectacle qu'il jouait alors au théâtre, et qui auraient dû générer 180.000 euros d'impôts.

"C'est mon actuel comptable qui s'est rendu compte d'une erreur qui avait été commise par son prédécesseur", a déclaré le ministre devant les caméras, en marge d'un déplacement à Troyes.

"Dès que cette erreur m'a été signalée j'ai d'initiative informé l’administration fiscale", a-t-il dit.

"Ces sommes sont passées par mes comptes courants et l'Urssaf et la TVA ont été payées sur ces sommes. L'administration fiscale a regardé ce dossier attentivement et a dit qu'il s’agissait d'une erreur", a-t-il martelé.

L'entourage du ministre avait indiqué mercredi à l'AFP que la rectification avait eu lieu et que la situation fiscale du ministre était "totalement réglée".

"Je n'ai rien d'autre à dire", a conclu M. Dupond-Moretti devant les journalistes, "sauf que je me pose des questions sur la façon dont certains de vos confrères ont été saisis de cette nouvelle".

Le garde des Sceaux se serait sans doute passé de ces révélations, quelques jours après une rarissime perquisition dans les locaux du ministère de la Justice le 1er juillet et alors qu'il est convoqué la semaine prochaine à la Cour de justice de la République en vue d'une mise en examen, une première pour un ministre en exercice.

L'enquête de la CJR, seule habilitée à juger les ministres, a été ouverte en janvier pour "prise illégale d'intérêt".

M. Dupond-Moretti est soupçonné d'avoir profité de ses fonctions de ministre pour régler des comptes dans des dossiers dans lesquels il avait été impliqué en tant qu'avocat, en ordonnant des enquêtes administratives sur plusieurs magistrats dont trois du Parquet national financier (PNF).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.