Patrick Buisson estime que la France a inventé le terrorisme d'Etat avec la Terreur (vidéo)

Patrick Buisson estime que la France a inventé le terrorisme d'Etat avec la Terreur (vidéo)

Publié le :

Mardi 21 Novembre 2017 - 12:42

Mise à jour :

Mardi 21 Novembre 2017 - 13:06
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Patrick Buisson a estimé ce mardi sur France Inter que la Révolution française avait inventé "le terrorisme d'Etat" par le biais de la Terreur. Il a également expliqué voir un "rapport évident" entre cette dernière et le terrorisme actuel, notamment à travers l'islamisme radical.

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson écrit désormais des livres d'Histoire. L'ancien rédacteur en chef de Minute a publié La grande histoire des guerres de Vendée (ed. Perrin) où il accrédite notamment la thèse controversée du génocide vendéen par la jeune République française.

Invité de France Inter ce mardi 21 au matin, Patrick Buisson a estimé que cette dernière était à la fois la mère de tous les totalitarismes du XXe siècle et également la créatrice du terrorisme d'Etat moderne, notamment au travers de l'écrasement de la Vendée militaire.

"En matière de terrorisme d'Etat, la Terreur, cet épisode terrible qui fait faire plus de morts en l'espace de dix mois que l'ensemble des jacqueries et des révoltes sociales sous l'Ancien Régime, c'est nous qui l'avons inventé. C'est nous qui l'avons portée avec les Colonnes infernales, le projet d'extermination de la Vendée, les massacres de Carrier à Nantes...", a-t-il expliqué.

Ce qui n'a pas manqué de faire réagir Nicolas Demorand, animateur de l'émission qui lui demande si la France a "inventé le terrorisme d'Etat". Réponse lapidaire de son invité: "oui bien sûr, il n'y a aucun doute là-dessus".

Et d'ajouter, à titre de justification: "Il y a rapport évident (entre la Terreur et le terrorisme d'aujourd'hui, NDLR). Ce fut la matrice de toutes les idéologies totalitaires. Et d'une certaine matinière, l'islamisme est une idéologie totalitaire qui reprend ces méthodes qui sont celles de toutes les inquisitions et de tous les fanatismes. Et notre démocratie est née dans ce contexte-là, il ne faut pas l'oublier. Le rapport me paraît aujourd'hui évident".

Lire aussi: Trois interpellations dans l'enquête sur les attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher

Et de conclure sur ce point "on n'a pas attendu 2016 en France pour égorger des prêtres", établissant un parallèle polémique entre l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, revendiqué par l'Etat islamique, et les violences commises lors de la Révolution française contre le Clergé.

Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir sur Twitter:

Patrick Buisson estime que la Révolution française est "la matrice de toutes les idéologies totalitaires".

Commentaires

-