Patrick Buisson estime que la France a inventé le terrorisme d'Etat avec la Terreur (vidéo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Patrick Buisson estime que la France a inventé le terrorisme d'Etat avec la Terreur (vidéo)

Publié le 21/11/2017 à 12:42 - Mise à jour à 13:06
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Patrick Buisson a estimé ce mardi sur France Inter que la Révolution française avait inventé "le terrorisme d'Etat" par le biais de la Terreur. Il a également expliqué voir un "rapport évident" entre cette dernière et le terrorisme actuel, notamment à travers l'islamisme radical.

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson écrit désormais des livres d'Histoire. L'ancien rédacteur en chef de Minute a publié La grande histoire des guerres de Vendée (ed. Perrin) où il accrédite notamment la thèse controversée du génocide vendéen par la jeune République française.

Invité de France Inter ce mardi 21 au matin, Patrick Buisson a estimé que cette dernière était à la fois la mère de tous les totalitarismes du XXe siècle et également la créatrice du terrorisme d'Etat moderne, notamment au travers de l'écrasement de la Vendée militaire.

"En matière de terrorisme d'Etat, la Terreur, cet épisode terrible qui fait faire plus de morts en l'espace de dix mois que l'ensemble des jacqueries et des révoltes sociales sous l'Ancien Régime, c'est nous qui l'avons inventé. C'est nous qui l'avons portée avec les Colonnes infernales, le projet d'extermination de la Vendée, les massacres de Carrier à Nantes...", a-t-il expliqué.

Ce qui n'a pas manqué de faire réagir Nicolas Demorand, animateur de l'émission qui lui demande si la France a "inventé le terrorisme d'Etat". Réponse lapidaire de son invité: "oui bien sûr, il n'y a aucun doute là-dessus".

Et d'ajouter, à titre de justification: "Il y a rapport évident (entre la Terreur et le terrorisme d'aujourd'hui, NDLR). Ce fut la matrice de toutes les idéologies totalitaires. Et d'une certaine matinière, l'islamisme est une idéologie totalitaire qui reprend ces méthodes qui sont celles de toutes les inquisitions et de tous les fanatismes. Et notre démocratie est née dans ce contexte-là, il ne faut pas l'oublier. Le rapport me paraît aujourd'hui évident".

Lire aussi: Trois interpellations dans l'enquête sur les attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher

Et de conclure sur ce point "on n'a pas attendu 2016 en France pour égorger des prêtres", établissant un parallèle polémique entre l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, revendiqué par l'Etat islamique, et les violences commises lors de la Révolution française contre le Clergé.

Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir sur Twitter:

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Patrick Buisson estime que la Révolution française est "la matrice de toutes les idéologies totalitaires".

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-