Petite enfance : signature de la convention "Ecolo crèche"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 17:40
Image
Crèche enfants
Crédits
©Loic Venance / AFP
Les effets bénéfiques du label d'Ecolo crèche ont été observés sur les enfants et leur santé, selon le ministère.
©Loic Venance / AFP
Pour développer la sensibilisation des tous petits au développement durable, la ministre des Familles Laurence Rossignol a signé ce mardi une convention avec l'association Ecolo crèche. L'objectif: développer son action au niveau national.

La ministre des Familles Laurence Rossignol a signé ce mardi 22 une convention avec l'association Ecolo crèche, qui propose le premier label de développement durable dédié à la petite enfance, afin de promouvoir son action auprès des établissements sur tout le territoire.

L'association regroupe à ce jour près de 190 crèches engagées dans la démarche, dont 43 déjà labellisées, avec pour mots d'ordre "mieux s'alimenter", "penser son bâtiment", "nettoyer sans polluer", "réduire les déchets" ou encore "repenser la pédagogie", précise le ministère des Familles, de l'enfance et des droits des femmes.

Cette convention de partenariat, également signée par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), vise à contribuer à l'essaimage partout en France de l'action d'Ecolo crèche auprès des établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje).

Depuis la création du label, ses effets bénéfiques ont été observés sur les enfants et leur santé (réduction des maladies respiratoires et des réactions cutanées, augmentation de la créativité) et le mieux-être des équipes, ajoute le ministère. Côté économique, les dépenses globales ont baissé. Quant à l'impact environnemental, la production de déchets a été réduite et les polluants de l’air et des surfaces limités.

Fondée en 2009 avec l'appui de la fondation Nicolas Hulot, du Commissariat général au développement durable et de plusieurs fédérations du monde de la petite enfance, Ecolo crèche a été lauréate en 2015 de "La France s'engage" qui récompense les projets les plus innovants au service de la société.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.