Présidence de l'UMP : Bruno Le Maire, candidat préféré des Français

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 novembre 2014 - 18:57
Mis à jour le 23 novembre 2014 - 11:59
Image
Bruno Le Maire en novembre 2014.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bruno Le Maire est le candidat préféré des Français pour diriger l'UMP, selon un sondage Odaxa, publié ce vendredi 21.
©Philippe Wojazer/Reuters
Selon un sondage Odoxa publié ce vendredi 21, les Français préféreraient voir Bruno Le Maire à la présidence de l'UMP et non Nicolas Sarkozy.

A une semaine du premier tour de l'élection du président de l'UMP (le 29 novembre, NDLR), rien n'est encore joué pour les trois candidats en lice. Si Nicolas Sarkozy a toujours la faveur des sympathisants de l'UMP pour la présidence du principal parti de droite, les Français en général lui préfèrent son ancien ministre Bruno Le Maire, selon un sondage Odoxa pour i>Télé et Le Parisien, publié ce vendredi 21.

Auprès de l'ensemble des Français, Bruno Le Maire dépasse largement Nicolas Sarkozy: 48% d'entre eux souhaitent le voir élu à la présidence du parti contre 34% pour l'ancien président et 12% pour Hervé Mariton. Si Nicolas Sarkozy perd du terrain, il est encore considéré comme le grand favori parmi les seuls sympathisants UMP. L'ancien chef de l'Etat arrive en tête avec 63% d'avis favorables contre 31% pour son ancien ministre et 5% pour Hervé Mariton.

Pour autant, il a tout de même perdu 10 point en seulement quelques semaines. Il y a un mois, 73% des sympathisants UMP souhaitaient voir l'ancien chef de l'Etat à la présidence de l'UMP contre 63% aujourd'hui. Seulement voilà: seuls les adhérents à l'UMP (268.341) participeront à cette élection et non les sympathisants.

Interrogés aussi sur l'abrogation de la loi Taubira, 73% des Français et 61% des sympathisants UMP ne pensent pas que Nicolas Sarkozy, s'il devient président de la République, abrogera la loi sur le mariage pour tous comme il l'a affirmé le 15 novembre dernier. Du côté des sympathisants, ils sont 39% à penser qu'il ira jusqu'au bout de ses idées.

(Sondage réalisé par internet les 20 et 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française adulte)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.