Présidentielle 2017 : 74% des Français ne souhaitent pas la candidature de Hollande et Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2016 - 11:12
Image
Nicolas Sarkozy et François Hollande en février 2015.
Crédits
©Yoan Valat/Sipa
Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent pas que François Hollande et Nicolas Sarkozy soient candidats à la présidentielle de 2017.
©Yoan Valat/Sipa
François Hollande et Nicolas Sarkozy n'ont pas les faveurs des Français pour l'élection présidentielle de 2017. En effet, 74% d'entres eux n'ont pas envie que les deux hommes se représentent à la magistrature suprême.

Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent pas que François Hollande et Nicolas Sarkozy soient candidats à la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa publié par Le Parisien, ce samedi 2.  L'actuel président de la République et son prédécesseur à l'Élysée font exactement jeu égal: seuls 24 % des Français veulent qu'ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle

Ils sont 61% à rejeter la candidature de Marine Le Pen, 76% celle de  Jean-Luc Mélenchon, et jusqu'à 85% pour l'ancienne ministre EELV, Cécile Duflot.

Alain Juppé est la seule personnalité dont la candidature est majoritairement souhaitée (56%).  A noter qu'il est en tête chez les sympathisants de droite hors FN (71%, devançant de 20 points Nicolas Sarkozy) mais aussi chez ceux de gauche (62%). 

Le jeune ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est celui qui incarne le mieux le renouvellement en politique, selon 55% des personnes interrogées. Il est le seul à obtenir une approbation majoritaire, aussi bien à gauche qu'à droite, devant l'élue frontiste Marion Maréchal-Le Pen (43%) et le député Les Républicains Bruno Le Maire (36%).

Parmi les mesures à même de favoriser le renouvellement en politique, les Français plébiscitent le non-cumul des mandats (86%), l'obligation pour tout élu concerné de démissionner de la fonction publique (84%) et l'interdiction d'exercer plus de 10/15 ans un mandat électif, quel qu'il soit (81%). Ils sont en revanche partagés sur l'interdiction de se présenter plus d'une fois à l'élection présidentielle (49% sont pour, 50% contre).

> Sondage réalisé par internet les 23 et 24 décembre auprès d'un échantillon de 1042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.