Présidentielle 2017 : Martinez appelle à "faire barrage au FN"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 16:10
Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, s'est dit personnellement "favorable" à ce que la centrale syndicale appelle pour l'élection présidentielle de 2017 à "faire barrage au FN".
©Capture d'écran YouTube
Alors que Marine Le Pen semble, au vu des sondages, en position d'être présente au second tourde la présidentielle 2017, Philippe Martinez a appelé mercredi à "faire barrage au FN". S'il "n'y a plus de consigne de vote de la CGT depuis très longtemps", le numéro-1 de l'organisation syndicale s'est dit personnellement favorable à en donner une.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, s'est dit personnellement "favorable" à ce que la centrale syndicale appelle pour l'élection présidentielle de 2017 à "faire barrage au FN", mercredi 1er juin lors de l'émission Questions d'info LCP/France Info/Le Monde/AFP.

Comme on lui demandait pour quel candidat il avait voté à la présidentielle de 2012, où le numéro1 de la CGT d'alors Bernard Thibault avait appelé à faire battre Nicolas Sarkozy au second tour, en lice face à François Hollande, M. Martinez a répliqué: "cela ne vous regarde pas". "Quand on a une responsabilité nationale, on doit faire attention à ce qu'on dit et respecter la diversité qu'il peut y avoir" dans une organisation syndicale comme la CGT, a-t-il justifié.

Et de souligner qu'"il n'y a plus de consigne de vote de la CGT depuis très longtemps pour les élections présidentielles", mais qu'"en 2012, Bernard Thibault a appelé à battre Nicolas Sarkozy, qui nous faisait siffler, huer dans ses meetings, et alors qu'on sortait de 2010", année de forte mobilisation contre la réforme des retraites.

Pour 2017, où la présidente du FN Marine Le Pen semble, au vu des sondages, en position d'être présente au second tour, la CGT n'a-t-elle pas un devoir de se prononcer? "La CGT l'a toujours fait" avec la "seule consigne de faire barrage au FN" et avait appelé à "des manifestations en 2002", après le 21 avril. "Il faut qu'on en discute dans l'organisation, mais moi, à titre personnel, je serais favorable à ce qu'on le fasse", a poursuivi M. Martinez. Aux socialistes reprochant à la CGT, par sa stratégie contre le projet de loi Travail, de favoriser la droite, il a riposté que "c'est toujours facile de renvoyer la balle dans la cour du voisin" et raillé la "vieille rengaine" du "+au secours, la droite revient+".

Comme on lui demandait s'il serait présent ce week-end au congrès du PCF - dont il a rendu la carte en 2002-, M. Martinez a indiqué que la CGT a reçu une invitation "et nous y répondons favorablement", comme cela aurait pu être le cas si EELV l'avait invité à son congrès.

 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
Echange entre Macron et des militants CGT : des propos "insultants" selon Martinez
Pris à partie il y a quelques jours par des militants proches du mouvement Nuit debout, Emmanuel Macron avait lancé: "la meilleure façon de se payer un costard, c'est ...
30 mai 2016 - 10:31
Politique
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Loi Travail : Philippe Martinez, le leader de la CGT, ne séduit pas la majorité des Français
Selon un sondage Odoxa publié ce dimanche, près de sept Français sur dix ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez, en première ligne contre le projet de loi Trava...
29 mai 2016 - 14:30
Politique
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
CGT : Philippe Martinez répond à Valls
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a répondu mardi matin à Manuel Valls qui reproche au syndicat de recourir aux blocages des raffineries et dépôts de ca...
24 mai 2016 - 13:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.