Présidentielle : Macron recadré une nouvelle fois par Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 mai 2016 - 16:36
Image
Emmanuel MAcron.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Emmanuel Macron a donné le coup d'envoi de la "grande marche" de son parti "En Marche!" ce samedi.
©Christian Hartmann/Reuters
Alors qu'Emmanuel Macron a lancé ce samedi le top départ des consultations de son mouvement En Marche!, Manuel Valls l'a une nouvelle fois recadré. Le Premier ministre a appelé son ministre de l'Economie à son devoir de "loyauté" à l'égard du gouvernement.

Manuel Valls rappelle ce samedi 28 dans Le Parisien, son ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, à son devoir de "loyauté" à l'égard de l'équipe gouvernementale. "Emmanuel Macron, je le connais… Il est bien évidemment loyal à l’égard du président. Je vais essayer de ne pas faire de la langue de bois: il a un talent réel", explique le Premier ministre dans Le Parisien. "Beaucoup voient en lui une forme de régénérescence de la vie publique. Mais quand on est ministre, il faut être uniquement à cette tâche", ajoute M. Valls.

Et d'évoquer le football, à deux semaines de l'Euro: "dans une équipe de football, un sport que j’adore, il faut des talents, de très bons joueurs à tous les postes. Mais il y a un collectif, un capitaine, une stratégie. On ne prend d’ailleurs pas toujours les meilleurs à tous les postes", explique Manuel Valls. "Regardez ce que fait Didier Deschamps (l’entraîneur de l’équipe de France, NDLR). Il prend ceux qui seront les meilleurs collectivement. La loyauté, c’est la cohérence et la cohésion d’une équipe. C’est comme cela que je conçois ma tâche", décrit-il.

Et au sujet de la volonté de M. Macron d'envoyer ses partisans faire du porte-à-porte chez les Français, le chef du gouvernement ironise: "c’est bien de faire du porte-à-porte. Que tout le monde fasse du porte-à-porte… mais dans les heures où on n’est pas ministre!".

M. Valls redit par ailleurs sa loyauté à l'égard de François Hollande, qu'il soutiendra s'il se représente en 2017: "si François Hollande pense qu’il peut encore apporter quelque chose au pays, à condition d’avoir un projet, il prendra cette décision. Ce sera alors aux Français de juger".

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
Emmanuel Macron : En Marche ! lancera sa campagne de porte-à-porte samedi
Emmanuel Macron lancera le top départ des consultations de son mouvement En Marche! samedi. Une soixantaine d'équipes se déploieront dans une cinquantaine de villes po...
27 mai 2016 - 18:34
Politique
Image
Emmanuel Macron Manuel Valls
Valls et Macron réunis le temps d'une journée consacrée à la ruralité
Manuel Valls et Emmanuel Macron se tiendront côte à côte vendredi en Ardèche pour parler ruralité. Mais l'image des deux incarnations de la branche réformiste du PS en...
20 mai 2016 - 17:15
Politique
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
"En Marche !" : Macron assume un "appel aux dons" mais nie toute "levée de fonds"
Dans un courriel, le mouvement En Marche! créé par Emmanuel Macron appelle ses adhérents aux dons, sa seule source de revenus faute d'élu. Il ne s'agirait pas d'une le...
20 mai 2016 - 10:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.